Hey, Jude !

 

Un vers de cette célèbre chanson des Beatles ne semble rien signifier, ce qu’avouait d’ailleurs son compositeur, Paul Mc Cartney :


« The movement you need is on your shoulder. »

« Le mouvement dont tu as besoin est sur ton épaule. »

 

 

Comme vous le savez, cher lecteur, je place sur la page accueil de ce site « www.yahvé-je-suis.fr » une réflexion du jour, actuellement accompagnée de l’image d’un vitrail d’une de nos églises de France. J’essaie d’assortir au mieux ces deux éléments, de les coordonner comme une couleur et sa complémentaire.

 

Or ce 14 avril 2023, voilà quel était le vitrail présenté :



L’arbre symbolique des Apôtres en l'église Saint Leu et Saint Gilles - Paris



 

La réflexion du jour était la suivante :

 

« Devenir chrétien c'est s'entraîner à penser, à dire, à agir selon l'Évangile plus promptement que selon nos instincts. »

 

Tout d’abord le lien qui m’a permis de trouver le vitrail faisant écho à la réflexion du jour est simple : les Apôtres sont devenus "champions du Christ" au travers d’un apprentissage rigoureux, intransigeant, et l’image de l’athlète persévérant et surmontant les épreuves me paraissait bien adaptée, d’autant plus légitime que cet «entraînement» était prodigué par Le Maître Lui-même, Jésus-Christ, Fils bien-aimé de Dieu !

 

Ensuite, scrutant ce vitrail, j’observe que onze Apôtres sont représentés, le Christ occupant son sommet, chacun exhibant un attribut particulier, dont je ne me préoccupe pas immédiatement. C’est en remarquant que l’apôtre en bas à droite arborait une équerre de maçon que vient en moi l’envie d’en savoir plus ; d’abord si onze apôtres sont représentés, cela signifie que ni Matthias, qui a remplacé Judas, ni Paul, qui lui est souvent préféré dans les représentations, n’en font partie.

Ensuite, l’équerre est un instrument qui me semblait si étranger à caractériser un apôtre qu’il m’a fallu rechercher la raison d’une telle représentation. Or l’équerre d’architecte est souvent associée à Thomas dans l’iconographie chrétienne, car ayant évangélisé en Inde, il y aurait bâti un palais pour le roi du lieu et de l’époque.

Ce travail d’investigation commencé n’a pu s’interrompre et j’ai recensé ainsi les attributs des dix autres apôtres représentés :



Mais, objecterez-vous: "il manque l'identification de l'Apôtre en bas à gauche !"

 

En effet, j’ai dû, en raison de mon inculture, procéder par élimination pour conclure que cet apôtre qui tient un rameau vert ne pouvait être que Jude Thaddée. Remarquez au passage la coïncidence entre la date de rédaction de cette rubrique, douze jours après la fête des Rameaux et le nombre douze correspondant au nombre de personnages du vitrail… dont un, précisément Jude Thaddée, tient un rameau…

 

De même que pour l’équerre de Thomas, j’ai dû m’enquérir du lien qui pouvait exister entre le rameau - souvent associé au martyre que d’ailleurs tous les autres apôtres sauf Saint Jean pouvaient dignement revendiquer - et Jude Thaddée.

 

Je ne saurais que trop recommander à mes amis lecteurs de prendre connaissance de l’audience de Benoît XVI du mercredi 11 octobre 2006, si riche d’enseignements en aussi peu de lignes de texte. Je me limiterai à retranscrire ici le passage qui m’a profondément bouleversé :

 

« Le Ressuscité n’apparaît pas comme une chose, Il veut entrer dans notre vie. »

 

Je souhaitais souvent voir de mes yeux, sentir de mes sens le Ressuscité. J’ai compris avec cette leçon « d’entraînement à devenir chrétien » qu’Il m’avait confiée, commencée dès la ligne de départ repérée « réflexion du jour » en passant par le vitrail, les obstacles de mes questionnements,  jusqu’à la catéchèse de Benoît XVI, qu’en effet, le Ressuscité est entré dans ma vie pour diriger ma course, éveiller ma compréhension, infléchir ma propension à renoncer, rafraîchir ma mémoire de toute Sa Parole, me revêtir de l’endurance qu’Il avait apprise et transmise à Ses Apôtres puis à Paul. Non,  je ne L’ai pas vu de mes yeux et senti de mes sens, mais Il m’a donné de Le goûter de mon cœur au prix d’un parcours d’entraînement que Lui Seul pouvait adapter à mes forces et à ma sensibilité. "Il veut entrer dans notre vie", comme Il est entré à Jérusalem avant Sa Passion: acclamé, attendu, salué par des chants et des rameaux.


Avant d’atteindre la ligne d’arrivée, il me restait encore, essoufflé mais haletant de joie, à rafler un ravitaillement, celui tendu par Jude, frère du Seigneur, distinct de l'apôtre Jude Thaddée.

Le contenu de cette besace, je souhaite, amis lecteurs, le partager avec vous, le consommer, en savourer tout le contenu, ensemble. C’est, vous l’aurez compris, l’Épître de Saint Jude, la plus minuscule de la Bible, faite d’un seul chapitre et de vingt-cinq versets (25 étant le nombre de l’homme), ici selon la traduction de la Bible de Jérusalem.


Je ne saurais trop vous recommander d’être attentifs aux versets 14 et 15, où Jude nous enseigne, en bon « athlète du Christ » qu’il a reçu de Lui d’écrire sa minuscule Épître aux yeux des hommes, pour en faire la plus complète qui soit: de Hénoch, septième Patriarche après Adam, jusqu’au Jugement dernier, il est donné à chacun une épreuve de vie, balisée, éclairée, ravitaillée, adaptée à notre condition, durant laquelle notre Entraîneur, Celui qui nous a faits et qui nous aime, ne cesse de vouloir entrer en nous pour nous assister…et nous faire gagner ! Car Lui était tout seul sur Son parcours, tout seul à porter Sa croix. Ainsi semble-t-Il nous chanter : « Le mouvement dont tu as besoin est sur ton épaule ! » et de rajouter : « Si tu Me laisses entrer dans ta maison, Je t’aiderai en tout et Je te servirai jusqu’à te faire entrer en Mon Royaume.»


Cette Épître de Jude, placée juste avant l’Apocalypse de Jean et rappelant en deux versets l’annonce par Hénoch, septième Patriarche après Adam, du Jugement Dernier, devient de fait comme la charnière entre notre monde et celui de la Création, ainsi qu’un pont biblique dont l’étendue temporelle et morale dessert tout l’univers humain.

Afin de montrer à quel point Notre Seigneur que nous laissons entrer en nous sait clore de la plus belle façon tout Son Enseignement à la manière d’un tissu où fils de trame et fils de chaîne sont parfaitement entrelacés, et avant de céder la plume à Saint Jude, je souhaite rajouter ceci :

Il existe un autre pont dont la première pierre a été miraculeusement posée par Saint Bénézet, petit savoyard de douze ans en 1177 : il s’agit du Pont d’Avignon, ville qui a hébergé 7 papes de 1309 à 1378, dont Jean XXII et Benoît XII. Bénézet signifie « petit Benoît ». C’est précisément en ce14 avril, date de rédaction de cette rubrique que nous fêtons ce Saint.



Jude 1


1 - Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ.


2 - À vous miséricorde et paix et charité en abondance.


3 - Très chers, j'avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre salut commun, et j'ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.


4 - Car il s'est glissé parmi vous certains hommes qui depuis longtemps ont été marqués d'avance pour cette sentence : ces impies travestissent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.


5 - Je veux vous rappeler, à vous qui connaissez tout cela une fois pour toutes, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple de la terre d'Egypte, a fait périr ensuite les incrédules.


6 - Quant aux anges, qui n'ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure, c'est pour le jugement du grand Jour qu'il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres.


7 - Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.


8 - Pourtant, ceux-là aussi, en délire, souillent la chair, méprisent la Seigneurie, blasphèment les Gloires.


9 - Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : "Que le Seigneur te réprime !"


10 - Quant à eux, ils blasphèment ce qu'ils ignorent ; et ce qu'ils connaissent par nature, comme les bêtes sans raison, ne sert qu'à les perdre.


11 - Malheur à eux ! car c'est dans la voie de Caïn qu'ils sont allés, c'est dans l'égarement de Balaam qu'ils se sont jetés pour un salaire, c'est par la révolte de Coré qu'ils ont péri.


12 - Ce sont eux les écueils de vos agapes. Ils font bonne chère sans vergogne, ils se repaissent : nuées sans eau que les vents emportent, arbres de fin de saison, sans fruits, deux fois morts, déracinés,


13 - houle sauvage de la mer écumant sa propre honte, astres errants auxquels les ténèbres épaisses sont gardées pour l'éternité.


14 - C'est aussi pour eux qu'a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : "Voici: le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,


15 - afin d'exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, pour toutes les paroles dures qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies."


16 - Ce sont eux qui murmurent, se plaignent, marchent selon leurs convoitises, leur bouche dit des choses orgueilleuses, ils flattent par intérêt.


17 - Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.


18 - Ils vous disaient : "A la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies."


19 - Ce sont eux qui créent des divisions, ces animaux, ces êtres "psychiques" qui n'ont pas d'esprit.


20 - Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l'Esprit Saint,


21 - gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.


22 - Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ;


23 - les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu'à la tunique contaminée par leur chair.


24 - À celui qui peut vous garder de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l'allégresse,


25 - à l'unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps ! Amen.