Alliances

 

AT : Vous ferez circoncire O la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. (Gn 17 v. 11)

(O: voir rubrique "Le Signe")


NT : « ...Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, versé pour vous. » (Lc 22 v. 20)


Le premier mot de la bible hébraïque :

Se lit de droite à gauche « béréchit » ; il est traduit communément par « au commencement ». Ses deux premières lettres (de gauche à droite) sont aussi celles du mot bar « Fils » (voir  la rubrique « Yahvé » « les lettres du Fils »).

Une autre particularité importante de ce mot est qu’il est composé de deux parties


La première 


qui se lit « brit », signifie "alliance"


et la seconde qui se lit « esh », signifie "feu"

On peut comprendre que le commencement (béréchit) de toute relation à Dieu se concrétise par une Alliance avec Lui (brit) si l’homme retranche le feu (esh) de la matérialité qui sourd en lui.


AT : « Vous ferez circoncire O la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous » (Gn 17 v. 11) (O renvoie au « Signe » voir la rubrique du même nom).


Mon but n’est pas de promouvoir la pratique de la circoncision mais de mettre en évidence ce qu’elle symbolise; d’abord le fait constaté que le saignement postopératoire des nourrissons circoncis à huit jours dure en moyenne sept jours. De même, le sang du Christ reposant dans Son tombeau s’est figé en Lui le septième jour. Ensuite qu’est-ce qui dans le corps humain, s’apparente le plus à une alliance, n’est pas indispensable et peut sacramentellement être retranché ?

« orlah » le prépuce.

 

C’est le Christ Lui-même qui nous enseigne le véritable sens de la circoncision :


NT : « Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté à moi, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 6 v. 38)


Ce prépuce que les juifs retranchaient de leur corps préfigurait le retranchement de la volonté propre de l’homme devant celle de Dieu.

La guématrie de ce mot est 53, comme celle de « Yéshoua » et « even » qui signifie « pierre ». Isaïe évoquera le Messie comme celui qui a été "circoncis de la terre des vivants" :

 

AT : Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? (Is 53 v. 8)


AT : Cippora prit un silex, coupa O le prépuce de son fils... (Ex. 4v. 25)

(O : voir rubrique – Le Signe ).


NT : « Moïse vous a donné la circoncision - non qu'elle vienne de Moïse mais des patriarches... » (Jn 7 v. 22)


Ces patriarches dont parle Jésus ont sans aucun doute porté leur enseignement jusqu’à des générations qui ont dressé les pierres vers le ciel, aptes à traduire cette alliance éternelle de l’homme vers son Dieu.

« milah » la circoncision

 

La guématrie 40 de la circoncision nous renvoie à tous les épisodes bibliques (déluge, errance dans le désert…) qui ont été requis pour que l’homme retranche de lui sa volonté propre face à celle du Seigneur.

L’homme qui abandonne réellement sa volonté humaine au profit de celle de Dieu est circoncis du cœur. Il entre dans l’Alliance de son Créateur, en accomplissant en vérité les mots de la prière que Jésus nous a enseignée :

NT : « ...Que TA volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». (Mt 6 v. 10)