2000 - le Cri de minuit, 2021 - le repos

NT : Mais à minuit un cri retentit: "voici l'Époux, sortez à sa rencontre!" (Mt 25 v.6)

Un cri d'exultation fut sans aucun doute lancé lors du Jubilé mondial œcuménique ouvert par Jean Paul II le 24 décembre 1999, qui s'est terminé le 5 janvier 2001.

Dans l’Ancien Testament, le Jubilé était annoncé le 10 du septième mois (Lv 25 v.8) c’est à dire en automne après les récoltes, par la sonnerie de la trompe le jour des expiations. Cette cinquantième année était déclarée sainte. Sonner la trompe se faisait avec le shofar, une corne de bélier dans laquelle soufflait le célébrant. Corne en hébreu se dit «qéren»  et bélier se dit «yovel» d’où provient «jubilé». C'est en 1470 que le Pape Paul II établit le rythme des Jubilés à 25 ans.

Partagez cette page

« qéren » la corne            et « yovel » le bélier

 

Guématrie de qéren : 53 identique à celle de Yéshoua, guématrie de yovel : 24 identique à celle de la femme primordiale. (voir rubrique "Alphabet) L’image de Yéshoua et de la femme rétablie, c’est-à-dire du Christ et de Son Église nous est donnée par les deux mots corne et bélier qui renvoient au sacrifice d’Abraham, lequel grâce à l’intervention divine offre en holocauste un bélier dont les cornes s’étaient prises dans un buisson, au lieu d’immoler son fils Isaac. (Gn 22 v. 13)


Minuit: Le 31 décembre 2000 à minuit marque le début du troisième Jour du Christ dans le ventre du poisson de Jonas, qui inaugura Sa résurrection, à la première heure, dans les premières lueurs du jour. En effet, le Psaume 90 v.4 repris par II Pierre 3 v.8 nous indique: «pour Dieu un jour est comme mille ans».

1 (naissance du Christ) à 1000: premier jour

1001 à 2000: deuxième jour

2001 à 3000: troisième jour Résurrection

AT : "Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras O les produits. Mais en la septième année la terre aura son repos sabbatique, un sabbat pour Yahvé : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne, tu ne moissonneras pas O tes épis, qui ne seront pas mis en gerbe, et tu ne vendangeras pas O tes raisins, qui ne seront pas émondés. Ce sera pour la terre une année de repos. Le sabbat même de la terre vous nourrira, toi, ton serviteur, ta servante, ton journalier, ton hôte, bref ceux qui résident chez toi. À ton bétail aussi et aux bêtes de ton pays tous ses produits serviront de nourriture." (Lv 25 v. 3 à 7)(O : voir rubrique "Le Signe")

Partant de ce Jubilé mondial des Chrétiens de l’an 2000, énumérons ces années de repos:


2007, 2014, 2021, troisième et dernière année de repos avant le prochain Jubilé de 2025.

Trois est le signe d'une marque d'insistance de Dieu qui attend que l’homme se souvienne de la Sainteté du "Jubilé du troisième jour", du "Cri de minuit" à l'occasion de la troisième année de repos; Il désire faire revenir à Lui tous les hommes, n’en perdre aucun.


Le précédent Jubilé ordinaire (selon la fréquence de 25 ans) a eu lieu en 1975 sous Paul VI, c’était le 25ème, nombre de l’homme, annonçant Vatican II.


Le Jubilé de l’an 2000 était le 26ème, nombre de YAHVÉ !


Le prochain Jubilé ordinaire aura lieu en 2025, ce sera le 27ème, nombre de la Trinité! 25, nombre de l'homme sera joint à 27, nombre de Dieu !

(cf. la rubrique «25, 26, 27»)

AΩ pédale les six tours de la terre autour du soleil

puis se repose durant tout le septième et jubile,

heureux d’avoir accompli un cycle.