Le crible de minuit
AT : J'enverrai à Babylone des vanneurs pour la vanner et nettoyer O son territoire, car on va l'assiéger de tous côtés au jour du malheur. (Jr 51 v. 2) (O : voir rubrique 23- « le Signe »)
NT : Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. (Mt 3 v. 12)
Vous connaissez peut-être le crible d’Eratosthène, qui permet de « vanner » les nombres de façon à recueillir les nombres premiers parmi les autres. Pour rappel, un nombre premier n’admet que deux diviseurs, 1 et lui-même. Son principe est simple et repose sur six colonnes dans lesquelles on range les nombres selon leur ordre.
Hormis 2 et 3, tous les nombres premiers (cases en bleu) se rangent exclusivement dans les colonnes 1 et 5, avec cependant l’imprécision que les nombres de ces deux colonnes ne sont pas tous premiers (tels 25 et 35).
NT: Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.
Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.
De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : "Dites aux invités : Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces.
Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ; et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver.
Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.
Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
« Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ? » L'autre resta muet.
Alors le roi dit aux valets : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. »
(Mt 22 v. 2 à 13)
De même que le crible d’Ératosthène n’est pas parfait et « laisse passer » dans ses colonnes 1 et 5 des nombres qui ne sont pas premiers, de même la parabole nous indique que des convives réussiront à entrer dans la salle du banquet sans la tenue de noces.
« kévarah » le crible, guématrie 38 identique à celle de la porte
(voir rubrique "Porte des paraboles")
De même que les nombres intrus passés par le crible sont rapidement identifiés par les hommes qui connaissent la loi des nombres premiers, les invités qui n’auront pas répondu à la Loi du Banquet seront immédiatement reconnus et exclus par le Fils du Roi qui a dit :
NT : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé (Jn 10 v. 9)
NT : Mais à minuit un cri retentit : Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre !
(Mt 25 v. 6)
Minuit est passé. (voir rubrique « 2021 ») Notre Seigneur demande à chacun d’entre nous de sortir de cette Babylone, de cette cité où, selon les mots de Saint Augustin, règne "l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu". Car le « crible de minuit » ne tardera plus, il ne comprendra que deux colonnes : celle des convives au repas de Noces de l’Agneau, et celle des indésirables parce qu'ayant méprisé l'invitation.
Intégrité
De même que le nombre premier n'est divisible que par 1 et par lui-même, de même l'homme intègre ne se partage qu’au travers de Son Dieu Un et par amour de son prochain.
Par contre, à l’instar des nombres non premiers qui peuvent être divisés par d'autres, les hommes non intègres sont des portes ouvertes à la désunion.
Conséquence négative :
NT : "Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois." (Lc 12 v. 53)
Conséquence positive :
NT : "Or, si satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini." (Mc 3 v. 26)
AΩ vérifie la division du serpent des origines :
"Il y va zéro fois, on en retire zéro, il ne reste rien, le compte est bon. "