Livre roulé

Rubrique rédigée le 29/12/2021, fête de David.

AT : Que le livre de cette Loi soit toujours sur tes lèvres : médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit. C'est alors que tu seras heureux O dans tes entreprises et réussiras. (Jos.1 v. 8) (O : voir rubrique "Le Signe")

NT : On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur." Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. (Lc 4 v. 17 à 20)

AT : alors j'ai dit : "Voici, je viens. Au rouleau du livre il m'est prescrit de faire tes volontés; mon Dieu, j'ai voulu ta loi au profond de mes entrailles." (Ps 40 v. 8 et 9)

NT : Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. (Jn 20 v. 6 et 7)

Jésus-Christ a accompli toutes les volontés du Père selon ce qui était écrit dans le Livre. Le voile qui recouvrait Sa tête dans Son tombeau symbolisait « le livre de la Loi toujours sur Tes lèvres », que Jésus-Christ a en effet dévoilé le jour, durant Sa vie et durant la nuit, qui était Sa mort.

À Sa résurrection, Jésus l’a soigneusement roulé comme pour signifier aux Apôtres puis à tous les chrétiens : « j’ai tout accompli du livre, j’en ai ôté le voile, je puis à présent le refermer. »

On sait qu’à l’époque du Christ et jusqu’au second siècle, les livres se présentaient sous forme de rouleaux ou volumens, tels que ceux utilisés de nos jours par les juifs dans les synagogues. Refermer le livre revenait à le rouler. 

Partagez cette page

« çéfer » le livre, guématrie 52 identique à celle du Messie



Révélation


NT: ...Et le ciel disparut comme un livre qu'on roule (Ap 6 v. 14)