AT: Dieu dit: "Que la terre verdisse de verdure: des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence" et il en fut ainsi. (Gn 1 v.11)
NT: Et, ayant donné l'ordre de faire étendre les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules.(Mt 14 v. 19)
Dieu partage même le partage car il est à la source de toute Création; ainsi le partage des pains et des poissons est aussi celui de la parole, du temps consacré à l’autre, de l’écoute, de la guérison, du pardon, de la bénédiction, du miracle, de la joie, du relèvement, de l’abondance, de la miséricorde…
Dieu ne fait pas les choses à moitié, mais sans les compter, parce qu’étant la Source de tout ce qui existe, Il n’a précisément aucun compte à rendre à quiconque.
Sa création elle-même témoigne du partage, car elle se divise en visible et invisible, puissance et faiblesse, lumière et ténèbres, immensité et petitesse, éternité et fugacité…toutes qualités liées par l’Harmonie, la Beauté, la Sagesse, en vue de l’Amour qui unit les créatures à leur Créateur.
Dieu a inscrit en notre corps le bénéfice du partage: deux jambes qui se répartissent le mouvement permettent de marcher, deux yeux permettent la vision stéréoscopique, deux mains de réaliser des tâches complexes. Et si nous n’avons qu’une seule bouche c’est pour mieux écouter le prochain avec nos deux oreilles !
Nous avons tout reçu de Dieu, notre corps, notre vie, notre âme, le monde qui nous entoure; alors est-ce vraiment pour nous un effort que de distribuer ce qui vient de Lui ?
Gardons-nous surtout de ne jamais partager ce pour quoi nous ne sommes pas faits: le mal.
Rubrique créée le 01/10/2020