Transfiguration

 

AT : Qu'ils disent la gloire de ton règne, qu'ils parlent de ta prouesse, pour faire savoir aux fils d'Adam tes prouesses, la splendeur de gloire de ton règne ! (Ps 145 v. 11 et 12)


NT : Et il leur disait : "En vérité je vous le dis, il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance." (Mc 9 v. 1)


En effet, cette annonce de Jésus précède de 6 jours (Mc 9 v. 2 et Mt 17 v. 1) ou « d’environ 8 jours » (Lc 9 v. 28) la Transfiguration de Notre Seigneur, dévoilement anticipé du Royaume de Dieu par Sa Venue en Gloire, à Pierre, Jacques et Jean, de leur vivant .


Merveille encore que cette apparente dissonance des Écritures : Marc et Matthieu semblent évoquer la Création en faisant référence à 6 jours et « une haute montagne » encore non nommée par les hommes (Mc 9 v. 2 et Mt 17 v. 1); quant à Luc, il nous suggère le huitième jour de la Résurrection et « la montagne » (Lc 9 v. 28), comme si elle était devenue familière et rassurante, celle du Seigneur.


La Tradition désigne le mont Tabor comme étant cette montagne.


AT: À toi le ciel, à toi aussi la terre, le monde et son contenu, c'est toi qui les fondas ; Le nord et le midi, c'est toi qui les créas, le Tabor et l'Hermon à ton nom crient de joie.(Ps 89 v. 12 et 13)

Tabor qui se lit «Tavor»


La guématrie de ce mot est 50, identique à « ‘harsha », signifiant « muet, silencieux », que nous verrons en rubrique "étoile du matin" à propos de « Tel ‘Harsha » « la colline du silence ».


AT : Il est bon d'attendre en silence le salut de Yahvé. (La 3 v. 26)


À Pierre Jacques et Jean apparaît Jésus accompagné de deux autres personnes que les trois évangélistes associent à Élie et Moïse. Or juste après que la voix venue du Ciel ait annoncé le Fils bien-aimé, l’Élu [1], il ne demeure plus que Jésus en présence des apôtres, ce miracle visuel a ainsi permis de désigner Celui qui instaurerait la Nouvelle Alliance.      


La Transfiguration de notre Seigneur est sans conteste la préfiguration de Son retour en Gloire, Il sera accompagné de Ses deux Témoins (Ap 11 v. 3 à 12) que représentent Élie et Moïse et fera face aux trois Églises chrétiennes que représentent Pierre, Jacques et Jean.


[1] Mc 9 v. 7, Mt 17 v. 5, Lc 9 v. 35




Rubrique créée le 05/08/2021