Les Mages, scrutateurs du ciel et des Écritures!

AT : Mon cœur a frémi de paroles belles: je dis mon œuvre pour un roi, ma langue est le roseau d'un scribe agile. Tu es beau, le plus beau des enfants des hommes, la grâce est répandue sur tes lèvres. Aussi tu es béni de Dieu à jamais. Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant, dans le faste et l'éclat, va, chevauche, pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice. Tends la corde sur l'arc, il rend terrible ta droite ! (Ps. 45 v. 2 à 5)

NT: Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage." (Mt 2 v. 1 et 2)

L’apparition dans le ciel de l’épée le 2 novembre de l’an 1 suivie le 4 novembre de celle de l’arc, ont sans aucun doute été interprétées par des scrutateurs, du ciel mais aussi des Écritures. (voir les rubriques « L’épée du 2 novembre an 1 » et « L’arc du 4 novembre an 1 »)

Quel que soit l’astre en question, si les Mages l’ont vu à l’orient, et venant eux-mêmes d’Orient, alors ils détenaient un savoir, une connaissance, les instruisant de l’évènement -la naissance du Roi des Juifs- du lieu où se diriger, et du signe qui marquerait son accomplissement;

or cette connaissance leur était accessible, car les Mages, peut-être des descendants des hébreux en captivité à Babylone, à partir de 597 av. J.-C. jusqu’au retour d’exil en 538 av. J.-C. informés du chapitre 5 de la prophétie rédigée par Michée vers 700 av. J.-C. ainsi que des nombreux versets qui font référence à « l’épée » et à « l’arc » sont partis dans la direction de Bethléem, suite à l’apparition dans le ciel des regroupements planétaires décrivant successivement la forme de ces objets, à la recherche de «celui qui doit gouverner Israël.»


Voici la prophétie de Michée : 


AT : Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. (Mi 5 v. 1)

Les Mages restituent à Jésus le trésor volé!

Le livre d’Isaïe comporte 192 Signes répartis sur 66 chapitres, soit une moyenne de 3 Signes par chapitre. Le seul verset 2 d’Isaïe 39 en comporte 7, comme pour insister sur le détail des trésors d’Ezéchias, roi de Juda qui seront, comme le prophète l’annonce, ravis un siècle plus tard avec l’envoi en captivité des hébreux à Babylone:

AT: "Ézéchias leur fit voir O tous ses entrepôts, O l’argent, O l’or, O les aromates, O l’huile parfumée, tout son O arsenal et O tout ce qui se trouvait dans ses trésors."(Is 39 v. 2)

(O : voir rubrique "Le Signe")


Ces Signes sont là pour leur Maître, indiquant que ces trésors reviendront au Roi de Juda, ce qu’accomplissent les Mages les apportant à Jésus qui vient de naître :

 

NT : Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.» (Mt 2 v. 11)

Rubrique créée le 17/04/2020

Partagez cette page