Lorsque nous étions petits et que nos parents voulaient nous faire comprendre que nous avions mal agi, mal parlé, ils nous visaient droit au cœur: « ça n’est pas beau ! » Comme ils avaient raison d’utiliser cette expression qui résume si bien notre mission sur terre: faire du beau! Parce que Dieu a souhaité que nous Lui ressemblions. Le beau est de plus toujours simple, comme la vérité, comme la justice, transparent et lumineux comme l’eau claire. Le beau est la marque de confiance de notre Dieu en tout ce qu’Il nous donne, à nous de poursuivre son Œuvre.
C’est beau de pardonner, d’aimer, d’aider, d’apaiser, de parler de Dieu, de Le chercher. Ça n’est pas beau de juger son prochain, l’histoire, le déroulement et l’évolution du monde, parce que toutes ces activités ont en commun de raisonner sans Dieu et au mieux de douter que Dieu agit constamment en notre monde et le maîtrise parfaitement. Ce qui nous arrive est en rapport direct avec le lien que nous tissons avec Dieu: c’est au travers des évènements, des évolutions du monde que Dieu nous enseigne car Il veut nous attirer à Lui. Si nous jugeons le monde, notre prochain, les évènements, nous jugeons Dieu. Si nous avons soif d’un monde apaisé, heureux, c’est en nous tournant en pleine et absolue confiance vers Dieu que nous l’obtiendrons. Lorsque Jésus nous donne la consigne d’abandonner tous nos biens pour Le suivre, nous n’envisageons souvent que le côté matériel des choses; or cette demande concerne tout d’abord notre spiritualité: consentir d’abandonner nos défauts de l’esprit, nos peurs, notre orgueil, nos doutes envers Dieu, pour L’accueillir comme il se doit: nous ne pouvons Le suivre si nous ne nous en approchons pas !
Alors ne nous associons à aucune des querelles de l’intelligence humaine: si encore elles n’étaient que stériles, mais elles sont très souvent destructrices. Elles ne sont vraiment pas belles. Passons plutôt notre temps, autant que possible, à chercher le beau !
AΩ offre aux hommes un beau cadeau.