Table des Psaumes

AT : On dresse la table, on met la nappe; on mange, on boit. Debout, chefs ! Graissez le bouclier ! (Is 21 v. 5)

NT : "J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel." (Ac 11 v. 5 et 6)

Dieu a lié de façon extraordinairement symbolique Sa Création et l'histoire des hommes.

Le Christ nous invite à un repas à la Table des Psaumes et entretenir ainsi notre bouclier de la Foi.

Les 150 Psaumes se répartissent sur les 6000 ans bibliques qui sont aussi les 6 jours de la Création. Un Psaume couvre donc 40 années d'histoire et un jour biblique comporte 25 Psaumes, soit le carré du chiffre de l'homme !

Ne vous étonnez donc pas si le nombre total de versets des 150 psaumes est 2525 !

Dans la rubrique "Le Signe" nous avons vu que les Psaumes comportaient un total de 132 Signes; or 132 = 22 X 6, formule qui nous permet de retrouver l'histoire des 6 jours de la Création écrits avec les 22 lettres de l'alphabet hébraïque!

Il est également admirable de constater que le nombre 6000 est divisible à la fois par celui de l'homme 25, mais aussi par 24 qui est celui de la femme avant la chute. (Voir la rubrique "Alphabet")

Le psaume 95, véritable ode de l'incarnation de Jésus-Christ, recouvre précisément la période de Sa vie auprès des hommes, de l'an 1 à l'an 40. Il rappelle les "40 années d'errance des hébreux dans le désert", et ce que le Père propose aux hommes en leur envoyant Son Verbe:


AT : "…Aujourd'hui, si vous écoutiez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs…

 (Ps 95 v. 8)

Les cinq pains et les deux poissons multipliés pour les 5000 hommes (Lc 9 v.13 à 17, Mc 6 v. 38 à 44, Mt 14 v. 17 à 21) trouvent leur place sur cette Table Divine, le premier poisson indique la première venue de Jésus en ce monde, le second poisson préfigure Son Retour en gloire, dont nous ne connaissons pas la date. Le poisson est cet être capable de descendre dans les profondeurs, à l'instar du Christ descendu du ciel jusqu'aux enfers. Quant aux pains, ils représentent les dons que Dieu fait descendre du ciel en des hommes appelés à prophétiser ou témoigner.

Le Psaume 145

Le découpage du temps évoqué dans les rubriques "Attente courte" et "2021" s'adaptent également à cette Table. Ainsi 2001 qui ouvre le troisième jour de la Passion - la Résurrection, correspond au psaume 145, qui est la Louange de David. Ce psaume comporte 5 Signes, précisément le chiffre de l'homme et le nombre de plaies du Christ:


AT : Tous ont les yeux sur toi, ils espèrent ; tu leur donnes O la nourriture en son temps ; toi, tu ouvres O la main et rassasies tout vivant à plaisir.

Yahvé est justice en toutes ses voies, amour en toutes ses œuvres ;

Proche est Yahvé de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Le désir de ceux qui le craignent, il le fait, il entend O leur cri et les sauve;

Yahvé garde O tous ceux qui l'aiment, O tous les impies, il les détruira.

(Ps 145 v. 15 à 20)


Premier des six derniers Psaumes, il nous rappelle le premier des six jours de la Création où fut créée la lumière, symbole du Christ. Il est donc probable que Son Retour en gloire se fera sous la bannière de ce Psaume qui commémore Sa Résurrection et qui inaugure avec les cinq suivants la période de résurrection des morts en vue du Jugement final, raison pour laquelle ils débutent tous par une louange à Dieu. De plus, ce Psaume 145 est le dernier des 9 Psaumes alphabétiques, indiquant que la Parole de Jésus : « Je suis l’Alpha et l’Oméga » (Ap 1 v. 8) est désormais accomplie. Son premier verset « Je t’exalte ô Roi, mon Dieu… » renvoie à la parole de Thomas devant l’évidence du Christ ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20 v. 28).

Le Psaume 147

Enfin l'écart de numérotation des psaumes entre l'hébreu et le grec disparaît à partir du psaume 147, préfigurant me semble-t-il la conversion des juifs au Christ, sur la période correspondante 2081-2120, ce qu'annonce son verset 2:


AT : Bâtisseur de Jérusalem, Yahvé ! Il rassemble les déportés d'Israël (Ps 147 v. 2)

Table des psaumes parée d'une nappe aux couleurs de l'Arc-en-Ciel !

Quelques remarques concernant cetteTable

Les Martyrs sont disposés tout autour de cette Table car les persécutions existèrent à toute période de l'histoire : avant même la venue en ce monde du Verbe de Dieu, des hommes au cœur tourné vers Lui furent sacrifiés, Abel étant à ce titre le premier des Martyrs.

Les Docteurs de l'Église: sur la seule période 361-400 correspondant au Psaume 104, on compte douze Saints âgés d'au moins 20 ans, appelés plus tard à recevoir de l'église catholique le titre de docteur, soit un tiers de la liste  actuellement définie :

Athanase d'Alexandrie (296-373), Éphrem le Syrien (306-373), Hilaire de Poitiers (315-367), Cyrille de Jérusalem (320-387), Grégoire de Naziance (329-390), Basile de Césarée (330-379), Ambroise de Milan (339-394), Jean Chrysostome (345-407), Jérôme de Stridon (347-420), Augustin d'Hippone (354-430), Pierre Chrysologue (380-450) et Cyrille d'Alexandrie (380-444) Ces deux derniers, âgés de vingt ans, ont vécu une année sur cette période. 

Ce psaume 104 (v. 13 à 16) précise :


AT : De tes chambres hautes, tu abreuves les montagnes; la terre se rassasie du fruit de tes œuvres; tu fais croître l'herbe pour le bétail et les plantes à l'usage des humains, pour qu'ils tirent le pain de la terre et le vin qui réjouit le cœur de l'homme, pour que l'huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le cœur de l'homme. Les arbres de Yahvé se rassasient, les cèdres du Liban qu'il a plantés (Ps 104 v. 13 à 16)

Nous comprenons bien l'allusion à l'abondance de l'Esprit par les symboles du pain et du vin et la comparaison des hommes en charge de Sa diffusion avec les cèdres, ces arbres qui dominent tous les autres!

Je suis convaincu que Dieu a semé, même dans les terrains religieux les plus arides, des signes de Sa gloire. Ainsi, "la Table servie" est le titre de la sourate 5 (chiffre de l'homme) du Coran, dans laquelle apparaît 7 fois "Issa" le nom de Jésus, comme pour illustrer les sept pains du miracle de la seconde multiplication pour environ 4000 hommes (Mc 8 v. 1 à 9 et Mt 15 v. 32 à 38). Il restera encore sept corbeilles pleines après que tous furent rassasiés.

Le Seigneur qui invite est comme le soleil au milieu des planètes.

Le lecteur sera peut-être surpris de l’apparente contradiction entre la rubrique « Genèse du Fils » dans laquelle le lien est fait entre le troisième jour de la Création illustrant la venue de Jésus-Christ sur terre, et cette Table des Psaumes qui situe cet évènement selon la chronologie, au quatrième jour comme le rappelle la rubrique – « Attente courte ». Le troisième jour qui marque Sa Résurrection se devait d’être inscrit dans la chronologie de Genèse, d’une part en raison de l’épanouissement de vie qui y est décrit, ensuite par le fait que Jésus l’a lié par Ses cinq plaies au huitième, correspondant au dimanche où Sa vie a triomphé de la mort. Cette Table des Psaumes, quant à elle, annonce la célébration de Sa Victoire agissante sur toute l’histoire des hommes, par un banquet céleste, lieu du soleil, de la lune, des étoiles créés au quatrième jour, préfigurant le Christ, Marie et le peuple nombreux des rachetés.

Cette Table se prolongera par une « allonge », un septième jour de mille ans, alors notre Seigneur sera placé au milieu des convives.

NT : Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. (Ap 20 v. 4)

Alors aussi sûrement que 4 est milieu de 7, siègeront au centre de cet Autel perpétuant la Cène, le Seigneur qui invite à Son banquet, Marie, les prophètes, les apôtres, tous apparus selon la chronologie au quatrième jour de cette Table longue de sept.

AT : Je vivrai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. (Lv 26 v. 12)

NT : Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert! (Lc 22 v. 27)

Partagez cette page

Deux exemples de tables, ici pour 9 et 6 invités, uniquement sur réservation !