Foi garder vaut mieux que raison garder, car cette dernière, guidée seulement par l’extrême fragilité de l’intelligence et la sensibilité, peut s’égarer ou se faire ravir par l’ennemi du genre humain.
Voici deux mauvais fruits de la raison :
La médisance, la haine, l’hypocrisie
NT : Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : "Il est possédé de Béelzéboul"
et encore : "C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons."
(Mc 3 v. 22)
Les Juifs lui dirent : "N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? "Jésus répondit : "Je n'ai pas un démon mais j'honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer." (Jn 8 v. 48 et 49)
« Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée! » (Mt 10 v. 25)
Et en effet, de tout temps les serviteurs du Christ sont sous le feu de toutes les critiques et persécutions imaginables.
Les pharisiens raisonnaient ainsi : « par cette parole, nous lui montrons notre haine du démon. Nous ne savons pas s’il est le Fils de Dieu. S’il ne l’est pas, il méritera notre haine et s’il l’est, il sera indulgent car c’est bien la haine du démon que son Père nous a demandé de pratiquer ».
Jésus a bien compris le raisonnement hypocrite des pharisiens, rempli de doute et d’arrogance à l’égard du Projet de Salut de Dieu, alors Il ajoute :
"Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis. " (Lc 12 v. 10)
L’Esprit Saint est Unique, Il est la Vie, la Vérité, l’Amour, la Miséricorde, la Justice, le Pardon, la Beauté, la Bonté, la Puissance, l’Espérance… S’opposer par le doute de la raison humaine à cet Esprit du Père et du Fils, c’est choisir de ne plus être animé par le souffle de vie, c’est choisir de tomber, c’est revendiquer de mourir. Qui pourrait alors relever celui qui rejette ainsi le Salut?
Le doute, la peur
NT : Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait. Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : "Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ?" S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : "Silence ! Tais-toi !" Et le vent tomba et il se fit un grand calme. Puis il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur ainsi? Comment n'avez-vous pas de foi?" (Mc 4 v. 37 à 40)
Nous sommes, nous les chrétiens dans cette grande barque à plusieurs compartiments semblable à l’Arche de Noé qui comportait trois étages. L’Arche de notre Seigneur Jésus-Christ n’arbore qu’un seul fanion, celui de Son Cœur. Elle est appelée à porter à bon port tous les hommes qui se donnent en vérité à Lui. Elle se trouve actuellement dans la tourmente, elle craque sous les assauts de la tempête tandis que notre Seigneur est endormi. Le cri de tous les chrétiens doit l’éveiller, alors Il calmera la furie des éléments en esquissant un reproche qu’Il nous adressera :
« pourquoi manquiez-vous de foi ? »
Le mal a utilisé l'outil de l'intelligence comme une arme pour détruire la partie de l'humanité consentante qui, honteuse de se retrouver nue, enfouit telle une complice l'objet du crime. Voilà qui explique la décadence des sociétés humaines sans Dieu.
La Foi et l'Amour sont les seuls et admirables outils donnés à l'homme qui ne puissent se retourner contre lui.
Rubrique créée le 30/01/2021