De haut !

En ce 26ème dimanche du temps ordinaire me parvient comme un sentiment de bienveillance responsable à l’égard de tous, qui me fait exprimer :

« Regarde les galaxies de haut ! »

Dans une seule galaxie, il y a sans doute une presqu’infinité de mondes ; mais cette phrase dit : «les» c’est-à-dire TOUTES les galaxies de l’univers ! Cela revient à comprendre :

«sois responsable et bienveillant à l’égard de tous, ne juge ni ne condamne, aide, dépasse tous tes sens, sois au-dessus de toi-même en prenant ainsi conscience que tu veilles en quelque sorte sur tous les mondes ! Regarde cette bienveillance comme si elle se tenait devant toi et regarde les galaxies de haut. Ne détourne pas de ton esprit cette bienveillance, ne le laisse pas penser à autre chose.»

Nous sommes habitués sur terre à devoir lever les yeux pour observer les étoiles ; ici on les observe toutes en abaissant le regard. Nous ne sommes ni dignes ni capables d’accéder de nous-mêmes à cette hauteur, seul l’Esprit du Christ, qui a vaincu le monde, peut nous y emmener. Arrivé à ce faîte, les mots, les sens n’ont plus cours: seule la pensée d’Amour par l’Amour et pour l’Amour, peut se maintenir face à cette vue qui contient tous les êtres du monde. Nous ne pensons même plus à accroître notre humilité, car nous avons tout perdu, sauf ce devoir de bienveillance.

Jésus nous rend libres de haut, forts de haut, serviteurs de haut, au-dessus de toute hauteur, pour nous faire comprendre de quelle taille est grande la mission qu’Il nous confie : servir humblement l'amour jusqu’aux plus petits des petits.

Par une grâce extraordinaire, oui, encore une ! Je découvre que cette pensée de ce dimanche 27 septembre 2020 est comme soutenue par la liturgie du même jour:

NT : " Aussi je vous en conjure par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'Amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante, mettez le comble à ma joie par l'accord de vos sentiments: ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment;  n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi;  ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres.  Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus:  Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.  Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,  et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." 

(Phi 2 v. 1 à 11)

Rubrique créée le 27/09/2020

Partagez cette page