AT : Alors le Seigneur dit à Samuel : Voici que moi je vais faire entendre une parole dans Israël ; et quiconque l’entendra, ses deux oreilles tinteront. » (I Sa 3 v. 11) (selon la Vulgate)
NT : Et comme dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?" (Lc 24 v.41)
Parole
Ce passage de l’Ancien Testament est pour nous l’occasion de comparer quelques traductions : les manuscrits hébreu et grec (Septante) font clairement référence à une PAROLE que Dieu fera entendre en Israël. Or, hélas, la majorité des traductions françaises mentionnent « une chose » que Dieu accomplira, voire, pour certaines d’entre elles, « un grand malheur » dont Dieu frappera Israël. C’est ici la traduction française de la Vulgate qui est reprise, l’une des très rares à reporter fidèlement le mot « PAROLE ». Le grec est encore plus précis puisqu’il mentionne :
«poïo ta rèmata »
« je vais faire la parole ou verbe »,
notion agissante !
parole (davar)
Le lecteur pourra calculer la guématrie de ce mot (cf. rubrique « Alphabet) : 26 en valeur littérale et 206 en valeur numérique ; pour mémoire, 26 est la guématrie de Yahvé (voir la rubrique du même nom) et 206 est à la fois le nombre d’os du corps humain et de façon imagée l’encadrement de zéro, l’homme en devenir, par 26, touchante représentation de l’incarnation de Dieu en l’homme !
Les oreilles tinteront, seront étourdies !
L’hébreu utilise la racine verbale
(tsalal - guématrie 42)
pour évoquer ce que ressentiront les oreilles à la perception de cette Parole.
La signification en est ici : « les deux oreilles tinteront, seront étourdies, frappées »
Mais cette racine hébraïque est également utilisée dans le chapitre 15 d’Exode avec le sens de submerger, enfoncer dans les eaux :
AT : Tu soufflas de ton haleine, la mer les recouvrit, ils s'enfoncèrent comme du plomb dans les eaux formidables.(Ex 15 v. 10)
Or ce verset est l’un des dix-huit à composer le chant qu’entonnèrent Moïse et le peuple d’Israël pour rendre gloire à Dieu de les avoir délivrés du joug égyptien, oui, les oreilles de tous ont dû tinter !
Les nouvelles seront ascensionnelles !
En l’espace seulement de 16 versets consécutifs (Lc 24 v. 36 à 51), Jésus fait vivre à Ses disciples un enchaînement étourdissant de grandes nouvelles remplies de Joies !