25,26,27
Christ Maître des chiffres!
La guématrie consiste à associer à chaque lettre une valeur numérique, ce qui permet d’attribuer à chaque mot la somme de chacune de ses lettres. Utilisée à bon escient, c’est-à-dire en vue de la gloire de Dieu, elle est source d’admiration!
Si on l’applique au Tétragramme hébraïque de Yahvé YHVH on obtient: 5+6+5+10=26. Ce nombre est très important: mathématiquement, c’est le seul nombre qui s’intercale juste entre un carré (25=5x5) et un cube (27=3x3x3). Il existe tout un développement sur l’univers mathématique de ce nombre, mais qui dépasse le cadre de cet exposé.
Pour ce qui concerne la Bible, 26 est le numéro du verset de Genèse 1 où l’homme est créé, et on retrouve de fait tout l’amour de Dieu pour Sa créature humaine, y compris dans cette formule bien connue qui donne le nombre 26 :
ce qui se lit : 26= somme de n=1 à l’infini de n au cube divisé par 2 puissance n.
Avec la précision que n est un entier positif (1, 2, 3, 4…)
Cette formule a ceci de particulier: le numérateur du rapport contient la puissance de 3, qui indique la Trinité. et le dénominateur définit l’homme par une de ses grandes propriétés, celle d’engendrer. En effet, le calcul des générations se fait selon 2 puissance n: partant d’un individu, la génération antérieure comporte 2 puissance 1= 2 individus (les parents), la génération précédente, celle des grands-parents comporte 2 puissance 2=4 personnes, etc.
La formule mathématique pourrait être traduite ainsi: «La somme des rapports entre la Puissance Trinitaire et le développement de l’humanité conduit à Dieu!»
• Pilate a été nommé procurateur romain en Judée l’année 26 de notre ère. Le lien fait entre cet homme et le Psaume 26 (voir rubrique du même nom) semble ainsi se justifier davantage. Ce Psaume nous amène à prendre conscience que le Christ est à la fois l’Autel et le Sacrifice.
• Je suis convaincu que Dieu a semé, même dans les terrains religieux les plus arides les signes de Sa Gloire. Ainsi nous trouvons 26 occurrences du nom « Issa » qui se rapporte à Jésus dans le Coran, comme le précise le tableau ci-dessous
Dates
Nombres et anatomie humaine
Nombre signifiant "Dieu avec nous"
53, qui est la guématrie de Yéshoua -Jésus - (voir rubrique "Yahvé") somme de 26 et 27, nous conduit au nombre de 153 poissons pêchés par les apôtres, qui jettent leur filet sur la recommandation de Jésus ressuscité leur apparaissant sur les bords de la mer de Tibériade; en effet, le 1 des centaines indique le Dieu Un qui, par son Verbe, a rassuré Ses disciples:
NT : «… Et voici que je suis pour toujours avec vous jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28 v. 20)
Nombres premiers
Dans l’espace des 100 premiers nombres, il y a 25 nombres premiers; il y en aurait 26 si on reconnaissait au chiffre 1 son caractère premier, c’est-à-dire être divisible par 1 et par lui-même.
Clin d’œil d'un Évangile
Admirez ce Dieu qui agit dans les Écritures: l'instauration de l'Eucharistie, mot qui vient du grec "eucharistia" qui signifie "reconnaissance" car c'est par la fraction du pain que les disciples d'Emmaüs ont reconnu Jésus, est décrite en Matthieu 26 verset 26.
Christ, Maître des chiffres, jusqu'à la Croix
La rubrique "Croix" montrera au lecteur que les chiffres de ce bois du supplice sont eux aussi posés pour exalter la toute Puissance de notre Seigneur.
Rubrique créée le 17/04/2020