Messie du Dieu Vivant

 

AT : Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. (Is 53 v. 5)

 

NT : "La Pâque, vous le savez, tombe dans deux jours, et le Fils de l'homme va être livré pour être crucifié." (Mt 26 v. 2)

 

La croix et les mots hébraïques racontent très fidèlement la Passion de notre Seigneur

Le total des guématries est 42+14+14+58 = 128 = 27 (deux à la puissance 7, c’est-à-dire 2X2X2X2X2X2X2) qui correspond à la « guématrie chiffre » de

hakohen hagadol

qui signifie « le grand prêtre », celui qui, debout, écarte les mains pour rendre grâce et fait monter vers Dieu le Parfum du Sacrifice.

Incontestablement, Jésus est Le Grand Prêtre par excellence, car Son Sacrifice n’est pas fait de produits de la terre, c’est Son Corps qu’Il présente en offrande à Son Père. Nous allons montrer que la Cabbale juive témoigne que Jésus Christ est le Messie !

 

              Voilà ce que la Cabbale juive enseigne (en souligné), que je complète (en gras)

À présent  ce sont les tourments infligés à Jésus Christ qui vont témoigner, par six mots, comme les six jours de la Création.

  • Jésus a reçu des coups: 

(makot) guématrie 52

  • Jésus a reçu des coups de fouets:

(shotim) guématrie 59

  • Jésus a reçu la couronne d’épines:

(ateret çirim) guématrie 135

  • Jésus a reçu les clous:

(maçmerim) guématrie 84

  • Jésus a reçu la lance:

(‘hanit) guématrie 54

Six mots, comme six jours de la Création. La « mesure » de Son Sacrifice est donc: 52+59+135+84+54 = 384qui se rajoute à la «mesure» de Grand Prêtre 128, soit: 

 

                                                           

384+128 = 512 = 29, qui redonne la guématrie de

(Mashia’h Élohim ‘hayim) !

Messie du Dieu vivant!

AT : Là, je susciterai une lignée à David, j'apprêterai une lampe pour mon messie (Ps 132 v. 17)

 

NT : Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail. (Ap 22 v. 12)

 

Candélabre

Voilà la nuit passée. Dieu a ainsi fait notre terre que ses habitants ne dorment jamais tous en même temps, parce qu’Il veut y entretenir sans discontinuer le feu de Son Amour.

 

AT : Yahvé parla à Moïse et dit : Ordonne O aux Israélites de t'apporter de l'huile d'olives broyées pour le candélabre, et d'y faire monter une flamme permanente. (Lv 24 v. 1 et 2) (O : voir rubrique : "Le Signe")

 

NT : Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière. (Eph.5 v. 8)

 

AT : Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; d'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris.(Ps 51 v. 19)

 

Le candélabre est bien cette Assemblée, cette Église, qui porte les flammes de l’huile vierge des esprits redevenus purs parce que broyés par les renoncements à ce monde.

Le passage de Exode 25 versets 31 à 37 contient la description du candélabre qu’a fait réaliser Moïse :

 

AT : Tu feras un candélabre d'or pur ; le candélabre, sa base et son fût seront repoussés ; ses calices, boutons et fleurs feront corps avec lui. Six branches s'en détacheront sur les côtés : trois branches du candélabre d'un côté, trois branches du candélabre de l'autre côté.

La première branche portera trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; la deuxième branche portera aussi trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; il en sera ainsi pour les six branches partant du candélabre.

Le candélabre lui-même portera quatre calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur :

un bouton sous les deux premières branches partant du candélabre, un bouton sous les deux branches suivantes et un bouton sous les deux dernières branches - donc aux six branches se détachant du candélabre.

Les boutons et les branches feront corps avec le candélabre et le tout sera fait d'un bloc d'or pur repoussé.

Puis tu feras O ses sept lampes. On montera O les lampes de telle sorte qu'elles éclairent en avant de lui. (Ex 25 v. 31 à 37)

(O : voir rubrique "Le Signe")


 À partir des détails fournis, voici comment nous pourrions le construire :

Selon ce modèle que j'ai réalisé en papier, chacun des arcs formés de deux branches et du candélabre central comporte 7 fleurs et boutons; Voilà donc trois arcs-en-ciel, dont le total forme 22 fleurs et boutons soit le nombre de lettres de l’alphabet hébraïque, qui a servi à initier le souvenir écrit de l’Histoire de Dieu avec les hommes : les fleurs pour la Loi de Moïse et les boutons qui annoncent son Accomplissement par le Christ, voilà bien pourquoi tous les boutons pointent vers la fleur sommitale qui Le représente, laquelle tend à son tour comme en offrande son bourgeon vers le ciel, c'est-à-dire vers le Père.



Candélabre (se prononce « ménorah »)

Guématrie 52, comme celle de « mashia’h », le Messie

Le mot couramment utilisé pour décrire l’amandier est :

amandier - se prononce « shaqed »

guématrie 44, comme celle de « kerem », la vigne

NT : "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron." (Jn 15 v. 1)


L’amandier est le premier arbre à fleurir, entre février et mars, c’est sans doute ce qui justifie le second sens de « shaqed » utilisé dans un passage du prophète Jérémie :


AT : La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : "Que vois-tu, Jérémie ?" Je répondis : "Je vois une branche de veilleur."

(Jr 1 v. 11)


ou selon d’autres traductions « une branche d’amandier ». Ainsi l’amandier est le « veilleur des arbres » par la précocité du réveil de sa floraison.  Dans le cas du chandelier, cette précocité est d’autant plus affirmée par la présence de boutons de fleurs.


Que conclure ? Jésus-Christ est bien le Messie du Dieu Vivant, il s’est offert en Sacrifice d’expiation pour nos péchés voilà près de deux mille ans et je vous renvoie, cher lecteur à Sa parole citée en tout début de cette rubrique : « La Pâque vous le savez tombe dans deux jours… » Certes, Jésus indiquait un délai immédiat aux disciples, mais l’Apôtre Pierre nous a rappelé :


NT : Voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. (2 Pi 3 v. 8)


La Parole de Jésus est également prophétique, elle annonce la Pâque de Son Retour en Gloire au neuvième jour évoqué plus haut, celui du Messie du Dieu vivant, après les deux jours, les deux mille ans passés après Son Sacrifice Réparateur du septième jour (sabbat),  En cette année 2023, se sont écoulés 1993 ou 1990 ans (selon que Jésus Christ a été crucifié en 30 ou 33).

Oui, l’amandier, cet arbre veilleur annonçait déjà par le fleurissement du bâton d’Aaron la prompte Résurrection du Messie, et par ses fleurs et boutons dans le candélabre à sept branches Son Retour très prochain, que Jean a d’ores et déjà vu de ses yeux :

 

NT : Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or, et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or. (Ap 1 v. 12 et 13)


« Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d'or, le voici : les sept étoiles sont les Anges des sept Eglises ; et les sept candélabres sont les sept Eglises. » (Ap 1 v. 20)


Épilogue

Jean le Baptiste : le plus grand parmi les hommes parce qu'il annonce le Messie en préparant Sa venue, le plus petit du royaume des cieux parce que sa prophétie est la plus immédiate de toutes.

 

Blaise Pascal a écrit[1] qu'il n'aurait pas souhaité avoir pour Messie celui que les juifs espéraient, maniant l'épée et leur apportant les richesses. Je rajoute que nous ne souhaiterons pas non plus avoir pour Messie celui qu'ils reconnaîtront pour tel à la fin des temps, celui que Jésus a hélas annoncé :

 

NT : "je viens au nom de mon Père et vous ne m'accueillez pas ; qu'un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l'accueillerez." (Jn 5 v. 43)



[1] Blaise Pascal, Pensées – Preuves de Jésus-Christ § 760