Les églises rebrousseront chemin dans les derniers temps

C’est le dernier chapitre de l’Évangile de Luc qui nous l’explique;

Jésus ressuscité apparaît à deux disciples qui partaient de Jérusalem pour se rendre à Emmaüs. Ils préfigurent deux églises distinctes. Ces deux disciples ne l’ayant pas reconnu lui expliquent:


NT : «...voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées !» (Lc 24 v. 21),


ce que nous interprétons avec l’éclairage du psaume 90 verset 4 et 2 Pierre 3 verset 8 «un jour pour Dieu est comme mille ans», par le troisième millénaire. Ils racontent à Jésus ce que disserte la société, mais ne semblent nullement soucieux de proclamer la bonne nouvelle.

Les deux disciples ayant quitté Jérusalem, qui est l’Église du Christ, lui tournaient de ce fait le dos, ce qui allégoriquement dépeint le manque de ferveur des églises à la fin des temps ; et cependant le Christ ne cesse de les instruire en chemin.

Lorsqu’ils furent près du village où ils se rendaient, Jésus – que les disciples n’avaient toujours pas reconnu - fit semblant d’aller plus loin; Ce détail confirme, s’il était besoin, que notre Seigneur accompagnera toujours les hommes, même ceux qui Le méconnaissent, quitte à les précéder dans les mauvaises directions.


Les disciples expriment ensuite à leur compagnon de route une requête qui situe à leur insu l’époque concernée par cette allégorie:


NT : «…Reste avec nous car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme». (Lc 24 v. 29)


C’est la fin des temps qui est symboliquement désignée. Puis ils reconnurent le Christ au cours du repas qu’Il prit avec eux et à l’instant même ils s’en retournèrent à Jérusalem pour retrouver l’Église des Onze.


A la fin des temps, les églises qui s’éloignent de l’Église du Christ rebrousseront chemin; elles s'en retourneront, comme les disciples d’Emmaüs, durant la nuit du monde, vers la véritable Lumière.


Rubrique créée le 17/04/2020

Partagez cette page