Une chanson est faite d’un corps, les paroles, et d’un esprit, la musique. Or de même que la chair est réputée faible, les paroles des couplets et du refrain peuvent l’être (hélas) également! Quant à l’esprit, sa perpétuelle vaillance illustre l’intransigeance de la musique, puisque notre oreille ne souffre aucun écart, tant sur la justesse des notes que sur celle du rythme! Notre foi est comparable à un instrument de musique: nous devons apprendre à en tirer une harmonie remplie de grâces; c’est la patience des répétitions qui forme le musicien, c’est la persévérance de la prière qui élève le chrétien. Le lecteur musicien sera surpris du rapport qu’il est possible d’établir entre récit de la Genèse et gamme musicale!
Pour commencer, associons à chaque jour de la Création un degré musical, selon le tableau ci-dessous:
Imaginons le Père accompagnant chaque jour de Sa Genèse avec le son de chaque degré de la gamme : parvenu à la note Si, la note sensible, la tension musicale est telle que le repos ne peut s’éterniser, il y a comme une incitation à revenir à la note Do, et si cette comparaison musicale est juste, le Père, par les règles qu’Il a établies nous suggère qu’Il a rapidement quitté Son repos pour revenir à l’acte Créatif, ainsi qu’a fait le Christ, ressuscitant au plus tôt pour entonner de nouveau Son Hymne.
Genèse du Fils
En S’incarnant, Jésus fait le lien entre Dieu et les hommes, Il a ainsi lié les jours de Genèse avec ceux de Sa Passion, qui est la Genèse de la Rédemption. (Voir pour plus de détails la rubrique «Genèse du Fils»).
Jésus lie le jour 1 de Genèse où la Lumière qui Le symbolise est créée, avec le jour 6 (vendredi) qui est celui de la Création de l'Homme nouveau par Sa crucifixion. On peut justement dire que durant ce jour, la Lumière est séparée des ténèbres qui L’ont condamnée. La Lumière, apparue au premier jour, S’incarnant en l’Homme créé au sixième, est le Christ, Lumière des hommes.
Jésus lie le jour 2 de Genèse où la voûte du firmament est créée avec le jour 7 (samedi) du sabbat, car c’est bien sous la voûte de Son tombeau qui Le sépare des Siens qu’Il Se repose.
Jésus lie le jour 3 de Genèse où les arbres sont créés avec le huitième (dimanche) car incarné tel un arbre fruit dispensateur de la semence de vie et supplicié au bois de la croix, Il ressuscite le premier jour de la semaine.
On saisit donc que les jours de Genèse et de la Passion, liés par le Christ, sont séparés de cinq, nombre de Ses plaies; c’est aussi le chiffre de l’homme.
Musicalement, il suffit de lier de la même manière les degrés musicaux correspondant aux jours de Genèse avec ceux de Sa Passion. Une particularité concerne les jours 4 et 5, où sont créés les astres, les poissons, les oiseaux, qui règnent respectivement dans l’espace, l’eau et le ciel et qui accompagnent l’homme sans faire partie de son domaine d’existence, en l'occurrence la terre ferme; le mot accompagnement trouve toute sa traduction musicale: ces degrés IV et V, correspondant aux jours 4 et 5, accompagneront les degrés liés par l’Incarnation du Christ, formant ainsi des associations de trois sons c'est-à-dire des accords musicaux.
Voici le tableau des degrés liés avec leur accompagnement et les accords obtenus:
L’accompagnement des degrés liés II-VII se fait soit avec le ton IV (Fa), soit avec le V (Sol).
Les accords obtenus sont des renversements (d’où le sous-titre de cette rubrique!) de ceux qui sont précisés dans la colonne «état fondamental». Ils peuvent être joués tels quels c’est-à-dire renversés, ou dans leur état fondamental, puisqu’ils contiennent les mêmes sons.
Le Fils à l’origine de la Genèse de la Rédemption a lié les degrés des jours espacés de cinq, et formé les accords de trois sons avec les degrés d’accompagnement.
L’accord II-VII-IV correspond à l’accord Si-Ré-Fa, c’est un accord diminué, contrairement à tous les autres qui sont majeurs: il correspond à l’assemblage de deux intervalles mineurs. Je pense que le terme «diminué» est la correspondance musicale du terme «abrégé» utilisé par le Christ dans les Évangiles pour désigner les temps de la fin:
NT : «Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, personne n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.» (Mt 24 v.22).
Vous pouvez écouter un exemple d'accord diminué dans la chanson "Isaïe 2" (rubrique "chansons")
La rubrique «Attente courte» explicite la raison pour laquelle le dernier jour durant lequel le Christ reposait dans le tombeau a été abrégé, justifiant la présence de l’accord diminué dans le tableau de la «Genèse du Fils» ou de Sa Rédemption, que nous pouvons construire à partir des associations musicales exposées ci-dessus, auxquelles nous donnons un sens:
Le sens de l’accompagnement se déduit de la Création qui a été opérée en Genèse du Père: L’accompagnement IV faisant référence au jour 4, c’est donc par les astres dans les cieux que la venue du Christ a été annoncée, (cf. rubriques "L'épée du 02/11/01 et l'arc du 04/11/01) et par l’obscurcissement du soleil que Sa mort a été signifiée. (Mt 27 v. 45, Mc 15 v. 33, Lc 23 v. 44).
Concernant le temps, il faut se souvenir que Dieu S’est servi du soleil pour indiquer à Ézéchias que sa vie serait prolongée de quinze années :
AT : « Voici que je vais faire reculer O l'ombre des degrés que le soleil a descendus sur les degrés de la chambre haute d'Achaz - dix degrés en arrière. » (Is 38 v. 8)
De même, l’accompagnement V faisant référence au jour 5, des signes sont annoncés par les poissons créés au cinquième jour; ICHTUS «poisson» est la latinisation du grec IESOUS (Jésus) CHRISTOS (oint) THEOU (de Dieu) 'UIOS (Fils) SOTER (Sauveur) Jésus Fils et Oint de Dieu, Sauveur. C’est ainsi que les premiers chrétiens nommaient notre Sauveur et Le dessinaient sous la forme d’un poisson. Le Sauveur Lui-même a souvent utilisé l’allégorie du poisson durant Sa vie publique: les disciples pêcheurs d’hommes, la pêche miraculeuse, les 153 poissons, et puis après Sa Résurrection Christ apparaît à Ses apôtres au bord de la mer de Tibériade, apprêtant un poisson pour le repas!
Genèse de l'Esprit
Il nous reste à exposer le dernier tableau de la troisième et dernière Genèse: celle de la Victoire de l’Esprit de Dieu. Souvenons-nous que Jésus est apparu durant quarante jours à Ses disciples après Sa résurrection, puis S’en retournant vers le Père, Il les a assurés de leur envoyer l’Esprit Saint, ce qui se produisit. Depuis cette date, nous pouvons admettre avec évidence que nous vivons encore sous ce Règne de l’Esprit, tant que le retour du Christ ne s’est pas opéré. Cet Esprit continue à Se répandre dans les cœurs qui L’appellent et grâce à Lui les hommes de bonne volonté œuvrent sur la terre. Viendra un temps où la victoire de ce travail des hommes sur le péché, sur le mal, aboutira, comme une préparation à la Parousie, au Retour glorieux de notre Christ!
La troisième Genèse, que nous pouvons appeler «Genèse de l'Esprit», verra l’accomplissement de Signes qui se feront conformément à l’ordonnancement de la première, celle du Père, et aux liens établis par le Christ dans la seconde, selon le tableau ci-dessous:
Le degré I a été lié au degré VI par le Christ lors de la Genèse de la Rédemption: Il a lié la Lumière qui Le représente, créée au jour 1, à l’Homme créé au jour 6, S’incarnant Lui-même, jours séparés de 5 comme le nombre de Ses plaies.
Les jours 4 et 5 durant lesquels ont été créés respectivement les astres (espace) et les poissons (eau), les oiseaux (les airs), trois domaines qui ne font pas partie de celui où vit l’homme mais qui l’accompagnent, participent de l’hymne de Dieu en apportant leur degré musical IV et V, pour former des accords de trois sons, qui seuls peuvent dignement suggérer la Trinité!
Les signes dans les cieux annonçant la Délivrance par le retour glorieux du Christ sont amplement annoncés par Jésus Lui-même (Mt 24 v. 29, Lc 21 v. 25, Mc 13 v. 24).
La clé de Ciel...
L'Amour incrusté des deux Alliances donne son axe à la croix qui se prolonge en la vie de chacun, faite d'efforts, de haut et de bas...
... et la clé de terre
À l'image des constorsions de l'antique serpent, pour crocheter les portes vraiment peu sûres, voire grandes ouvertes !