Monde Nouveau
AT : Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. (Is 65 v. 17)
NT : “On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent." (Mt 9 v. 17)
La science nous a montré que pour passer du monde terrestre qui nous est familier à celui des abysses, il fallait tenir compte de la pression énorme de l’eau, de l’absence de lumière; le cap à franchir est encore plus grand pour la conquête spatiale puisque pour survivre dans ces milieux différents, nous devons développer une intelligence adaptée.
Notre intelligence est adaptée à notre monde, elle a grandi avec le temps que nous lui avons consacré : de l’instinct de survie rudimentaire à la spéculation philosophique, il a fallu que l’esprit humain se libère petit à petit de toutes les tâches matérielles qui occupaient son esprit, en les faisant accomplir par d’autres hommes, puis par des machines.
Que faire alors de toute l’intelligence qui n’était plus occupée à ce monde sinon spéculer sur d’autres mondes et en particulier Celui que Dieu nous révélait progressivement ?
C’est ainsi que se sont construites les « sciences de Dieu ».
Les enfants savent courir sur le chemin qui mène à Dieu, les théologiens, eux, essaient de l’emprunter en se fiant à leurs béquilles, chargés de leurs dogmes, dont l’un pourtant assure que Dieu est l’être le plus simple qui soit…
Quels domaines réservés à ce monde nouveau n’ont pas fait l’objet de spéculations de l’intelligence humaine, pourtant prévue uniquement pour cette terre ?
De fait, il est très sage que la science ne parle pas de Dieu, car elle en est incapable.
Si Ève avait ainsi pensé : « Je ne sais pas de moi-même décider si ce que propose le serpent est juste ou faux, donc je n’agirai pas avant d’avoir écouté mon Dieu.» peut-être le mal aurait été éradiqué avant qu’il ne diffuse dans notre génération humaine.
Cet épisode, qui marque la chute de notre humanité, devrait constamment nous servir à en éviter d’autres, car depuis, Notre Dieu S’est incarné, Son Évangile est connu de tous, les prières que nous Lui adressons ne restent jamais sans réponse et si tel est le cas, cela signifie que notre demande n’assurerait en rien la réalisation de la mission qu'Il nous a confiée.
L’Incarnation de Jésus nous a démontré toute la différence qu’Il fait entre ce monde et le monde nouveau : Il n’est pas maintenant roi de ce monde (voir la rubrique 55- « Christ Roi ») non pas que notre Dieu ne soit pas encore prêt pour la royauté, c’est le monde actuel lui-même qu’Il va changer pour le rendre digne de Son Règne.
Jésus nous a suggéré la meilleure utilisation possible de notre intelligence :
NT : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement.
Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22 v. 37 à 39)
Ce qui revient à mettre en évidence, par notre intelligence, que tout ce que Dieu a créé est beau, bon, miséricordieux, à Sa ressemblance, et que tout le mal fabriqué par l’homme peut être transformé en bien.
Chantons :
"Allons enfants du nouveau monde, la fin du soir est arrivée !"
Seigneur, il faudrait que l’intelligence humaine découvre un seul mot qui dise combien Tu es grand, juste, bon, à quel point Tu veux être aimé de Tes enfants.
Ce mot existe, c’est Ton Nom !
Rubrique créée le 05/11/2020