Photos

Jésus portant la terre


Je souhaitais retrouver depuis quelque temps déjà un tableau représentant le Christ portant la terre, que j'admirais étant petit dans la cuisine toute campagnarde de mon oncle Joseph et de ma tante Maria. Il trônait là près de la porte d'entrée, et semblait bénir toutes celles et ceux qui reposaient leur regard sur lui. Cinquante ans après, début 2018, la dernière annonce parue sur le site du "bon coin" qui répondait aux critères de recherches met enfin un terme à l'attente: la photo de l'annonce était bien celle du tableau tant attendu! La personne qui le mettait en vente pour quelques euros me précisa par la suite qu'elle l'avait trouvé dans...une poubelle. Je l'ai quelque peu rafraîchi, replacé dans un cadre neuf, accroché près de la porte d'entrée de ma chambre.

Depuis, à chaque entrée et sortie de la pièce, je m'applique avec grand soin à me revêtir du signe de croix devant Celui que ce tableau évoque. Je ne me trompe pas en disant que depuis la mise en application de cette pratique, le Seigneur m'a octroyé en retour de multiples grâces, dont celle d'écrire pour Sa Gloire, de comprendre ce que je n'aurais jamais imaginé même percevoir auparavant, de m'amender, de grandir réellement. Voilà ci-dessous la photographie de ce tableau, qui sait, peut-être en avez-vous vu un exemplaire au cours de votre jeunesse, suspendu à un mur d'une pièce qui abritait des gens d'alors, dont la Foi si fervente rayonnait de toutes parts.

L'ombre de la croix sur le tilleul

La seconde rencontre fait partie des grâces reçues: le 15 août 2018 j'aperçus depuis la fenêtre de ma chambre comme un assemblage de jeux d'ombres formé par des panneaux indicateurs de grandes randonnées (quel symbolisme!) sur le tilleul bicentenaire; j'en ressentis une grande émotion, car il m'était donné de contempler et de méditer cette reconstitution de l'agonie du Seigneur sur Sa croix, au sommet de laquelle apparaît le Titulus Crucis. Je considère toujours aujourd'hui, au vu de la précision du rendu de ce signe, de son humilité et de la symbolique qu'il renferme, avoir reçu une immense grâce, qui m'invite, qui me confirme, qui me rend tout petit, qui m'incite à m'engager sur ces Chemins de Grandes Randonnées, qui me crie: "témoigne!"

Les trompettes de Pâques

La nature ne cesse de raconter, de louer, de chanter Dieu selon une Liturgie secrète qu'Il lui a insufflée, afin d'en montrer l'exemple à l'homme!

Telle la primevère "coucou" qui fait retentir la gloire du Créateur par le son de ses trompettes, vers le bas, vers le haut, à droite, à gauche dans toutes les directions! Ne les entendez-vous pas?

Danse autour de la flamme !

Chandelier des chats

Cette représentation que j'assimile à un chandelier avec sa flamme vacillante m'a été offerte le lendemain de Noël 2019 par un de mes chats qui l'a « dessinée » de ses empreintes sur le toit enneigé de ma grange et que j'ai simplement ponctuées de noir pour les rendre visibles

Araignée-visage !

M comme Marie

En ce jour de l'Assomption 15 août 2020, Marie, aide-nous à voir clair dans nos cœurs.

Pour un feu de joie

Pâques 2021 ! Le panier à bûches révèle cette belle croix rayonnante !

« Bonhomme poirier »

…de mon jardin qui me présente tous les ans dans sa corbeille une belle récolte !

Ascension du Seigneur

Tous les épicéas de la terre nous l'indiquent de leurs innombrables "doigts": "Il est parti là-haut!"

Étoiles dans le ciel en plein jour !

D’un tronc d’un petit fruitier coupé le 21/10/2021 apparaît une carte de France stylisée avec même sa capitale !

Épines de glace 16/01/2022

Pomme de terre suggestive

02/06/2022 Quelle était la probabilité pour que j'achète un sac de pommes de terres qui contienne ce signe du Christ et qu'en l'ouvrant je tombe du premier coup sur cette représentation d'un amour qui germe ?

« Arbre main »

25/09/2022 Les arbres aussi savent nous faire signe !

Statue de la Vierge Marie à Lucy

petit village de Moselle où l’auteur a vécu sept ans.

Elle a été érigée le 24 mai 1920, «en reconnaissance de sa miraculeuse protection durant la grande guerre 1914-1918.» ainsi que le rapporte la mention gravée sur la face arrière de son socle.

Cette reconnaissance des «enfants du village» perdure, car le bronze dont elle est faite a été artistement recouvert de peinture, rendant son visage et son habillement très réaliste.