Le premier des jugements auxquels nous aurons à répondre sera le nôtre appliqué à nous-même, lorsque nous serons face à notre Créateur.
Devant Dieu, dans le silence de l'éternité, beaucoup s'invectiveront "comment n'ai-je pas compris, écouté ceux qui me parlaient de Dieu, comment ne me suis-je pas interrogé à propos de la grandeur, de l'harmonie et de la beauté du monde créé, témoignages de Dieu ? Me voilà face à Lui, je n'ai rien, je suis nu, j'ai horriblement honte de moi parce que je ne L'ai jamais cherché, je comprends tout à présent, mais je ne peux plus rien faire...
... je ne peux qu'attendre tout de Lui"
DORMITION
Le Christ Lui-même nous a enseigné, lors de Sa vie publique, que la véritable mort ne se faisait qu’après la rencontre préalable avec Lui. Trois Évangélistes nous rapportent cette leçon :
NT : « Retirez-vous ; car elle n'est pas morte, la fillette, mais elle dort. » Et ils se moquaient de lui. (Mt 9 v. 24)
Etant entré, il leur dit : « Pourquoi ce tumulte et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. » Et ils se moquaient de lui... (Mc 5 v. 39 et 40)
Tous pleuraient et se frappaient la poitrine à cause d'elle. Mais il dit : « Ne pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort. » Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu'elle était morte. (Lc 8 v. 52 et 53)
Par conséquent, cet état que l’on pourrait appeler tel que le Christ le suggère «la dormition» est ce moment durant lequel s’opère la Rencontre avec Lui, où selon notre « état d’âme » Il peut nous réveiller à une vie nouvelle ou nous laisser prendre le chemin des ténèbres.
Christ d’ailleurs annonçait déjà cette rencontre clairement :
NT: « Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Jn 12 v. 32)