Point du Jour

AT : De plus Yahvé, sans se lasser, vous a envoyé O tous ses serviteurs les prophètes, mais vous n'avez pas écouté ni prêté O l'oreille pour entendre (Jr 25 v. 4) (O : voir rubrique « Le Signe »)


Saint Jean Chrysostome mentionne ainsi ce passage du prophète Jérémie dans sa  12è homélie au peuple d’Antioche :


Je vous ai envoyé mes prophètes…Je me suis levé dès l’aurore, et je les ai envoyés, et vous ne m’avez pas écouté. 

NT : Dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait. (Jn 8 v.2)

« Je me suis levé dès l’aurore » est une très belle référence à la prompte Résurrection du Christ. Et comme l'annonce le prophète Jérémie, Il enverra par la suite les apôtres, Ses nouveaux prophètes, annoncer l’Évangile dans le monde entier.

Pourtant la plupart des traductions bibliques disponibles ne mentionnent pas cette perle qui accorde si harmonieusement Ancien et Nouveau Testament, exaltant Celui qui seul en est digne, en est la Clé, l’Unisson mélodique : Notre Seigneur Jésus-Christ.

Deux traductions font exception :

« Et le Seigneur a envoyé vers vous tous ses serviteurs les prophètes, se levant au point du jour, et les envoyant ; et vous n’avez pas écouté, et vous n’avez pas incliné vos oreilles afin d’écouter. » (Vulgate)

« Et l’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et les envoyant ; et vous n’avez pas écouté, et vous n’avez point incliné vos oreilles pour écouter, » (JN. Darby)

Rubrique créée le 29/01/2021

Partagez cette page