Méditer sur l'engendrement du Verbe

AT: Il envoie son Verbe sur terre, rapide court sa parole. (Ps 147 v. 15)

NT: le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme, il venait dans le monde (Jn 1 v. 9)

Jean Tauler fut le disciple d’Eckhart, il vécut au début du XIVème siècle. Je n’ai pas trouvé de meilleure explication que la sienne pour nous décrire Qui est le Verbe de Dieu.

« La surabondance de la richesse transcendante de la Bonté divine ne permettait pas à Dieu de Se tenir enfermé en Lui-même; Il devait Se répandre et Se communiquer car, au dire de Boëce et de St Augustin: «la nature de Dieu, Son caractère, c’est de Se donner.» Le Père S’est donc d’abord communiqué dans la procession des Personnes Divines, puis Il S’est répandu au dehors dans les créatures. Voilà pourquoi Saint Augustin a dit: «C’est parce que Dieu est bon que nous existons, et tout ce que les créatures ont de bon, elles le tiennent de la bonté essentielle de Dieu.»

Le Père, en vertu même de Sa propriété personnelle de Père, rentre en Lui-même avec Son Intelligence divine. Dans une claire compréhension, Il pénètre en Lui-même le fond essentiel de Son Être éternel et, par cette simple compréhension, Il S’exprime parfaitement dans une Parole qui est Son Fils; Le Père demeure en Lui-même en vertu de l’unité de l’Essence, et Il sort de Lui-même en vertu de la distinction des Personnes. Ainsi donc, le Père prend conscience de Lui-même, Se connaît, puis Il sort de Lui-même en engendrant Sa propre image, Celle même qu’Il a d’abord reconnue et saisie en Lui-même. Il rentre alors de nouveau en Lui-même par une parfaite complaisance en son Être. Cette complaisance s’épanche en un Amour ineffable qui est le Saint-Esprit.

Cette propriété doit se retrouver dans l’homme qui veut, comme une mère, concevoir en lui le Verbe d’une façon spirituelle. »

Jean Tauler, sermon pour la fête de Noël.

Ce texte est extrait du livre "Jean Tauler, Sermons" collection sagesses chrétiennes édition du Cerf, octobre 1991.

Méditer sur la Trinité

Si nous ne pouvons pas encore voir Dieu face-à-face, nous pouvons voir Sa Création telle que Lui-même nous a donné de la voir ; or nous savons qu’en nous donnant Son Fils bien aimé, Dieu nous a tout donné ; alors, sans aucun doute, Sa vision est aussi la nôtre : nous voyons avec les yeux de Dieu ! 

Ainsi, l'Apôtre Jean décrit la Trinité:

NT : "Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline ; un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d'émeraude." (Ap. 4 v. 3)

Partagez cette page