Quelques points notables
- Le texte mentionne dix fois le verbe "Dire" (surligné en jaune): est-ce la préfiguration des dix Paroles ou dix Commandements?
- Le texte comporte 20 Signes tous placés devant les créatures, le seul jour qui n'en est pas pourvu est le troisième (voir rubrique "Genèse du Fils"). 20 est le numéro de la lettre hébraïque « resh » qui signifie « la tête », soulignant ainsi que ce chapitre est bien la tête du livre de Genèse. Le chapitre 19 relatant la destruction de Sodome comporte également 20 signes, peut-être pour rappeler la victoire du spirituel qui habite la tête des hommes, sur l’abomination charnelle du peuple de cette ville, annonçant là aussi un nouveau commencement.
- par 6 fois Dieu sanctionne Sa Création par "cela fut bon" Sauf pour le second jour où il n'est rien dit de tel, durant lequel le firmament sépara les eaux, ce qui évoque selon moi une séparation des âmes selon la Justice de Dieu et la douloureuse préfiguration du second jour de la Passion.
- L'ensemble de la Création au sixième jour est jugé "très bon".
- Pour toute la Création, Dieu a dit et cela fut SAUF pour l'homme et la femme, où Dieu, après avoir dit, dut les créer puis répéter encore deux fois le verbe dire : une fois pour demander à l'homme de peupler la terre et de la soumettre, une autre fois pour lui indiquer sa nourriture, cela afin de nous montrer que la Trinité a parlé pour donner à l’homme l’existence, sa mission et sa provende, ce que rappellera Jésus à Ses disciples : « je vous envoie comme des agneaux » (l’existence), « guérissez ses malades et dites aux gens : Le Royaume de Dieu est tout proche de vous », (la mission), «mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux car l'ouvrier mérite son salaire » (la provende) (Lc 10 v. 3, 7, 9).
- Dieu a créé directement en disant et cela fut pour la lumière, l'apparition du sec et la végétation. Il dut recourir à une action (faire, créer) pour les autres créatures après le constat que cela fut.
- trois sortes de créatures ont reçu la bénédiction divine, les poissons, les oiseaux, l'homme et la femme. (voir rubrique "Genèse du Fils" chapitres I20 à I22)
- Dieu nomme cinq créatures : la terre (le sec), la mer, le ciel, le jour, la nuit,
parce que Christ est venu en notre monde, a marché sur les eaux des peuples, a prié le Père, a exulté, a souffert.
AT : Par la parole de Yahvé les cieux ont été faits, par le souffle de sa bouche, toute leur armée ;
Il parle et cela est, il commande et cela existe. (Ps 33 v. 6 et 9)
NT : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (MT 24 v. 35)
Rubrique créée le 01/09/2021