Lait et miel

 

Certaines traductions de l’Évangile[1] de Luc 24 v. 42 proposent un complément digne de mention au récit de la visite que fait Jésus Ressuscité à Ses disciples. Il leur demande s’ils ont quelque chose à manger, alors:


NT : « Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel ».

Si le poisson grillé image le corps du Christ meurtri par Sa passion, le miel évoque la douceur des blessures guéries après Sa Résurrection.


 AT : « Désirables plus que l’or, que l’or le plus fin, ses paroles sont douces plus que le miel, que le suc des rayons » (Ps.19 v. 11)


[1] Vulgate, Segond 21, JN Darby, Crampon 1923, Vigouroux polyglotte, Fillion, King James

Le miel (dévash) guématrie 27 = 3X3X3

soit la Trinité, Unité du Dieu Unique, par la croix (X).

 

AT : «... Alors vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu, pour accomplir O le serment que j’ai fait à vos pères de leur donner une terre qui ruisselle de lait et de miel, comme c’est le cas aujourd’hui même »

(Jr 11 v. 4 et 5) (O : voir rubrique "Le Signe")

le lait ('halav) guématrie 22

soit le nombre de lettres de l’alphabet hébreu.

 

La guématrie permet de comprendre que si le miel est assimilé au Dieu Un et le lait à l’Écriture, « Une terre qui ruisselle de lait et de miel » est donc une terre où abondent l’Écriture et l’Esprit de Dieu.


ATC’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Il mangera du lait caillé et du miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. » (Is. 7 v. 14-15)

le lait caillé, crème, beurre ('hémah) guématrie 27 = 3X3X3

soit la Trinité, Unité du Dieu Unique par la croix (X)

 

On comprend alors que Jésus reçut de l’Esprit de Dieu une Nourriture consistante jusqu’à ce qu’Il devienne le Roi de Justice de Vérité et de Miséricorde, appelé en ce monde pour sauver les hommes.

AΩ présente un rayon de ruche formé de sept rangées de trois alvéoles, et deux supplémentaires pour contenir l’essaim des vingt-deux lettres hébraïques plus la vingt-troisième à venir, le « shin à quatre branches ».

Rubrique créée le 01/01/2021