De la Torah aux Évangiles.

Nous avons la démonstration de la transition très nette des deux Alliances dans nos bibles elles-mêmes, sans doute n’y avons-nous jamais prêté attention.

La Torah, constituée des cinq livres, Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome cède la place au livre de Josué, autre appellation de Jésus qu’il préfigure.

Cette Torah de Moïse se termine précisément à la mort de celui-ci, faisant place à l’investiture de Josué. La mort de Moïse prophétise la fin de l’ancienne Alliance. Le livre de Josué le confirme:

AT : Josué et les fils d’Israël partirent de Shittim, et arrivèrent au Jourdain ; là, ils passèrent la nuit avant de le traverser. (Jos 3 v. 1)

Trois jours plus tard, les scribes traversèrent le camp, (v. 2)

et ils donnèrent O cet ordre au peuple: «dès que vous verrez l’arche de l’alliance du Seigneur, votre Dieu, et les prêtres lévites qui la portent, alors vous partirez d’où vous êtes et vous la suivrez.» (v. 3) (O : voir rubrique "le Signe")

«qu’il y ait entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées, ne l’approchez pas, ainsi vous saurez quel chemin vous devez suivre, car vous n’êtes jamais passés par ce chemin auparavant.» (v. 4)

Ouvrons notre cœur à l’intelligence des Écritures:

v.1: «Ils partirent de Shittim»: autre nom de l’acacia, bois dont était faite l’arche d’alliance. Shittim se situait en Moab, d’où est originaire Ruth, ancêtre de David et donc du Christ.

v.2: «Au bout de trois jours» :

Le lien entre la conquête de la terre promise par le peuple hébreu et les trois jours avant la Résurrection du Christ, qui initiera la conquête du monde par Son Évangile est mis en évidence.

v.4: L’arche annonce l'Arche vivante, Marie, qui contient le Christ, Chemin véritable que le peuple hébreu n’a en effet jamais suivi!

La précision de la distance que les hébreux doivent garder avec l’Arche peut s’appliquer à un espace de temps selon la correspondance d’une coudée pour un an, soit environ deux mille ans, avant que le peuple juif ne rejoigne le Christ.

Nous pouvons envisager plusieurs hypothèses en vue d’affiner la date évoquée d'«Environ 2000», sur le principe de similitude annoncé par l’ange aux apôtres qui assistèrent à l’Ascension de notre Seigneur:

NT: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous L'avez vu s'en aller vers le ciel.» (Ac 1 v. 11)

Cette date probable contiendra peut-être une particularité en lien avec la vie publique du Christ, que les personnes attentives aux signes reconnaîtront;

cela pourrait être:

  • 2033 (ou 2034) = 2000+33 ou 34, année de la crucifixion du Christ
  • 2026, formée de la guématrie chiffre du mot hébreu «bar» qui signifie «Fils» soit 202 et de 6, jour de la création de l’homme. Nous retrouvons d’ailleurs 202 par le fait que Christ a été crucifié durant la dernière année de la 202ème olympiade. 2026 est aussi l'association de 20 et de 26, ce dernier nombre étant la guématrie de Yahvé. 


  • La rubrique "Psaumes, à Table" évoque une autre hypothèse.


Du bois à la croix


Le livre de l’Exode, qui relate la délivrance du peuple juif par Yahvé, comporte 26 occurrences du mot «bois», or pourquoi avoir placé ce mot tant à l’honneur en l’associant au nombre indiquant la guématrie de Yahvé sinon pour que nous puissions faire le lien avec le bois qui Le supplicia, celui de la croix?

Nous remarquons de plus une allusion au supplice de la couronne, puisque parmi ces 26 occurrences, 23 concernent «le bois d’acacia», dont beaucoup d’espèces du genre ont des rameaux pourvus d’épines.

Or 23 est la guématrie du « Signe » (voir rubrique du même nom).

Enfin, dans le Nouveau Testament, nous trouvons 8 occurrences du mot «bois», ce chiffre 8 symbolise la victoire du Christ sur la mort par le bois de la croix un dimanche, le «huitième» jour de la semaine.

Voici les 8 occurrences du mot "bois" dans le Nouveau Testament

Lc 23 v. 31, Ac 28 v. 3, I Co 3 v. 12, II Thi 2 v. 20, I Pi 2 v. 24, Ap 9 v. 20, Ap 18 v. 12 : deux fois

Rubrique créée le 17/04/2020

Partagez cette page