Qu'est-ce que l'idolâtrie?

Définition de l'idolâtrie: vouer un culte aux idoles.

Ne soyons pas comme ces pharisiens qui n’ont pas su reconnaître l’Esprit de la lettre. Tout homme est comme un esprit dans une lettre, son corps.

Des hommes accusent les catholiques de prier Marie qui était une femme;

pourquoi alors prier Jésus qui était un homme? Cette question volontairement absurde et provocatrice les amènera à nous répondre que ça n’est pas l’homme Jésus mais le Christ que l’on prie; alors on leur répondra qu’on ne prie pas Marie femme mais son Esprit qui vient de Dieu et qui L’a côtoyée au point de Le porter en son sein.

Mais, diront-ils, avec ce raisonnement on pourrait prier tous les esprits y compris ceux de la nature? On leur répondra que les esprits qui animent ces êtres sont différents de ceux des hommes. Qu’en savez-vous argueront-ils? Parce qu’un arbre n’est pas un oiseau, ni un fleuve, qui à leur tour ne sont point des hommes!

«Mais prier Marie c’est-par définition de la prière l’adorer!» Non pas Marie femme, mais l’Esprit de Dieu, car comme Jésus l’explique dans une de ses prières au Père:


NT : «Afin que tous soient un. Comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu’eux aussi soient en Nous». (Jn17 v. 21)

L’esprit de Marie ne serait donc pas en l’Esprit du Père, qui est l’Esprit du Christ?

Les Actes des Apôtres nous décrivent cette union de l’Esprit:


NT : «la multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme». (Ac.4 v. 32).

Nos Églises décorées de peintures, de sculptures, sont comme les écoles des petits enfants avec leurs dessins, leurs modelages.

NT : «Laissez venir à moi les petits enfants» (Mt 19 v.14, Mc 10 v.14, Lc 18 v. 16)


Penserait-on blâmer un petit enfant parce qu’il dessine ou modèle un personnage en pâte au lieu de ne se tourner que vers son maître? L’enfant ne saurait-il pas distinguer entre celui-ci et ce qu’il fabrique de ses mains? Ce que fait l’enfant est un apprentissage; de même toutes les statues et tableaux des Églises sont là pour nous apprendre et rappeler les exemples de celles et ceux qui ont été appelés à devenir un seul Esprit avec Celui de Dieu.

À l’inverse, celui qui condamne les catholiques d’idolâtrie se considère esprit supérieur, capable de se passer de la démonstration des grâces reçues de Dieu seul par celles et ceux représentés en peinture ou en sculpture. Il est sûr de sa voie directe, grand bien lui fasse, mais s'il  est devenu adulte comment peut-il réprouver les œuvres d’apprentissage des enfants?

Méditons, en vue de faire grandir notre humilité, I Co. 3!

Rubrique créée le 17/04/2020

complément du 20/04/2020

Exhortation apostolique "Quérida Amazonia": Je ne crois pas que l’Église ait reconnu dans la panoplie d’esprits décrits dans cette exhortation le seul Esprit capable de sauver l’Amazonie; car sinon pourquoi souhaiterait-elle y maintenir et renforcer son Évangélisation? Tant que le message de l’Église sera que seul Christ est l’Esprit de Vie, commun au Père et à tous ceux qui ont été attirés par Lui, alors les portes de l’enfer ne pourront prévaloir contre Elle.

Complément du 15/02/2021

Encyclique "Fratelli Tutti" passage 281 : « Un cheminement de paix est possible entre les religions. Le point de départ doit être le regard de Dieu. Car « Dieu ne regarde pas avec les yeux, Dieu regarde avec le cœur. Et l’amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion. Et si elle est athée, c’est le même amour. »

On pourrait être tenté de prime abord de rejeter la validité de ce passage qui semble mettre sur un même pied toutes les religions, jusqu’à l’athéisme. Afin de bien saisir en quoi cette affirmation est fidèle à l’Évangile, il faut relire ce passage de l'Évangile  :

NT : "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

 Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,

afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mt 5 v. 43 à 48)

Reprenons cet Enseignement du Christ selon cet ordre de lecture :

- Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait

- Cette perfection consiste à aimer jusqu’aux ennemis !

Jésus-Christ nous explique le Père, Celui qui aime de façon inconditionnelle ceux qui L’aiment et ceux qui Le haïssent, incluant tous les cas intermédiaires.

Alors efforçons-nous de ressembler à Ce Père ô combien digne des louanges de tous les hommes, et gardons pour Lui et pour Son Verbe Jésus-Christ, qui attirera à Lui tous les hommes, notre foi confiante.

Alors oui, nous n’avons et n'aurons aucun mérite à aimer Celui qui nous aime à ce point et remplis de confiance en cet Amour, nous serons mieux disposés à écouter Son commandement d'aimer jusqu'à nos ennemis.


Complément du 17/05/2023 : le don de soi


J'ai lu avec effarement le titre de l’article paru sur le site de Vatican News le 17/05/2023 :

 

«L'armée reste l'une des dernières institutions qui prêche le don de soi»


Et on peut lire dans l’article :

 

« Il y a une sorte d'analogie entre la Légion et l'Église. Car, en effet, de la même manière que l'Église rassemble les nations du monde entier, dans la Légion étrangère se rassemblent aussi des hommes du monde entier, de toutes les cultures, pour servir la Légion étrangère. Donc, c’est cette particularité qui rend la Légion si enrichissante, si touchante, et si enthousiasmante pour un aumônier pour y servir. »

 

Je m’opposerai toujours à cette mise en avant de l’homme face à son Dieu : le véritable « don de soi », c’est Jésus-Christ qui nous l’a montré et démontré : Il est Dieu et pourtant Il Se dessaisit de Sa Puissance pour réellement faire don de Lui aux hommes.

Ça n’est pas la logique du soldat humain, qui est toujours revêtu de ses puissances: la justification de son action, la légitimité conférée par ses supérieurs, la confiance envers son armement, tout cela dans la vision humaine qui considère que son action participe du mieux et exclut de sa pensée l’atteinte à son intégrité, à l’instar de tout conducteur qui ne prend pas la route avec l’idée d’un accident. Le don de soi d’un soldat serait de se présenter sur la ligne de front démuni de tous ces boucliers… Et armé d’une solide conviction.

Ensuite le don de soi ne se prêche pas : il s’offre en silence, comme l’a fait Jésus-Christ qui, pourtant empli de l’Esprit, n’a pas même voulu user de Son Glaive à double tranchant face à ceux qui Le condamnaient.

Enfin le don de soi n’est pas une finalité : Jésus-Christ en a fait un moyen de rassembler tous les hommes en les attirant à Lui, de même, le soldat se bat en vue de la paix et non en vue de la perte de sa vie.

 

Certes l’armée comme toute organisation humaine est nécessaire, mais aucune nécessité humaine ne peut être comparée à l’exemple donné par Jésus-Christ. Dire que le rassemblement des hommes de toute culture pour imposer la loi des armes est analogue à l’Église qui porte l’Évangile de notre Dieu est déjà indigne de l’intelligence humaine, qu’en dire alors au vu et au su de la Foi ? Qu’en diront les Saints et martyrs ? Qu’en dira notre Dieu ?



Partagez cette page