Qu'est-ce que l'idolâtrie?

Définition de l'idolâtrie: vouer un culte aux idoles.

Ne soyons pas comme ces pharisiens qui n’ont pas su reconnaître l’Esprit de la lettre. Tout homme est comme un esprit dans une lettre, son corps.

Des hommes accusent les catholiques de prier Marie qui était une femme;

pourquoi alors prier Jésus qui était un homme? Cette question volontairement absurde et provocatrice les amènera à nous répondre que ça n’est pas l’homme Jésus mais le Christ que l’on prie; alors on leur répondra qu’on ne prie pas Marie femme mais son Esprit qui vient de Dieu et qui L’a côtoyée au point de Le porter en son sein.

Mais, diront-ils, avec ce raisonnement on pourrait prier tous les esprits y compris ceux de la nature? On leur répondra que les esprits qui animent ces êtres sont différents de ceux des hommes. Qu’en savez-vous argueront-ils? Parce qu’un arbre n’est pas un oiseau, ni un fleuve, qui à leur tour ne sont point des hommes!

«Mais prier Marie c’est-par définition de la prière l’adorer!» Non pas Marie femme, mais l’Esprit de Dieu, car comme Jésus l’explique dans une de ses prières au Père:


NT : «Afin que tous soient un. Comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu’eux aussi soient en Nous». (Jn17 v. 21)

L’esprit de Marie ne serait donc pas en l’Esprit du Père, qui est l’Esprit du Christ?

Les Actes des Apôtres nous décrivent cette union de l’Esprit:


NT : «la multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme». (Ac.4 v. 32).

Nos Églises décorées de peintures, de sculptures, sont comme les écoles des petits enfants avec leurs dessins, leurs modelages.

NT : «Laissez venir à moi les petits enfants» (Mt 19 v.14, Mc 10 v.14, Lc 18 v. 16)


Penserait-on blâmer un petit enfant parce qu’il dessine ou modèle un personnage en pâte au lieu de ne se tourner que vers son maître? L’enfant ne saurait-il pas distinguer entre celui-ci et ce qu’il fabrique de ses mains? Ce que fait l’enfant est un apprentissage; de même toutes les statues et tableaux des Églises sont là pour nous apprendre et rappeler les exemples de celles et ceux qui ont été appelés à devenir un seul Esprit avec Celui de Dieu.

À l’inverse, celui qui condamne les catholiques d’idolâtrie se considère esprit supérieur, capable de se passer de la démonstration des grâces reçues de Dieu seul par celles et ceux représentés en peinture ou en sculpture. Il est sûr de sa voie directe, grand bien lui fasse, mais s'il  est devenu adulte comment peut-il réprouver les œuvres d’apprentissage des enfants?

Méditons, en vue de faire grandir notre humilité, I Co. 3!

Rubrique créée le 17/04/2020

Partagez cette page