La marque de la bête

Le prince de ce monde n’a pas hésité à marquer de son sceau «666» le martyre de Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que nous pouvons le déduire des Évangiles de Jean et de Marc.

Premier 6: ainsi qu’il a été rappelé dans la rubrique «psaume 26», les pharisiens rejettent par six fois le Christ devant Pilate qui pourtant a usé de beaucoup de persuasion pour Le libérer.

Second 6: les six outrages faits à Jésus jusqu’à sa mort:

1- Jésus est fouetté, flagellé (Jn 19 v.1)

2- Jésus est couronné d’épines (Jn 19 v.2)

3- Jésus est frappé (Jn 19 v.3)

4- Jésus est crucifié (Jn 19 v.18)

5- Les habits de Jésus sont partagés (Jn 19 v.23)

6- On présente à Jésus une éponge pleine de vinaigre (Jn 19 v.29), dernier des outrages de Son vivant pour notre Sauveur dont la bouche n'était emplie que de louanges pour le Père, d'enseignements de vie pour les foules, de paroles de guérisons, et qui revendiquait le salut du monde par Son sang versé, représenté par le vin, fruit de la vigne, dont le vinaigre est la corruption.

Le percement de Son côté par une lance sera le premier des outrages infligés à Jésus après Sa mort.

Troisième 6 selon l'Évanglie de Marc: six heures de souffrances sur la croix. Jésus est crucifié à la troisième heure, (qui correspond à 9-12 h.) il rend Son âme au Père à la neuvième heure (qui correspond à 15-18 h.) (Mc 15 v.25 et v.34)

Troisième 6, selon l'Évangile de Jean et de Luc

L'Évangile de Jean indique : "c'était le jour de la préparation de la Pâque, il était environ midi. Pilate dit aux Juifs: "Voici votre roi". (Jn 19 v. 14).

De même, l'Évangile de Luc précise : "C'était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière, jusqu'à la neuvième heure." (Lc 23 v. 44) Cette phrase s'intercale entre la dernière parole de Notre Seigneur au bon larron et Son dernier cri "Père entre Tes mains je remets mon esprit." (Lc 23 v. 46)

Si ces témoignages diffèrent quant à la chronologie de celui de Marc, le troisième 6 correspond, selon l'Évangile de Jean à l'heure au cours de laquelle Pilate remet le destin de Notre Seigneur entre les mains des Pharisiens et selon l'Évangile de Luc, à l'heure au cours de laquelle l'Agneau de Dieu est immolé, dans les deux cas à midi, c'est-à-dire toujours la 6ème heure.

Rubrique créée le 18/05/2020

Partagez cette page