Pierres, pierres.
Pierres des douze tribus
AT : « Tu feras le pectoral du jugement brodé comme l'éphod - tu le feras d'or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors.
Il sera carré et double, d'un empan de long et d'un empan de large.
Tu le garniras de pierres serties disposées sur quatre rangs : une sardoine, une topaze, une émeraude pour la première rangée ; pour la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; pour la troisième rangée, une agate, une hyacinthe et une améthyste ; pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et un jaspe ; elles seront serties dans des chatons d'or. Les pierres seront aux noms des Israélites, elles seront douze selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune sera au nom de l'une des douze tribus. » (Ex 28 v. 15 à 21)
Pierres de la Jérusalem céleste
NT : Puis il en mesura le rempart, soit 144 coudées. - L'Ange mesurait d'après une mesure humaine. Ce rempart est construit en jaspe, et la ville est de l'or pur, comme du cristal bien pur. Les assises de son rempart sont rehaussées de pierreries de toute sorte: la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. (Ap 21 v. 17 à 20)
Les noms des pierres sont souvent différents d’une traduction biblique à l’autre. Les pierres soulignées dans le passage de l’Apocalypse ne se retrouvent pas selon ce libellé dans le passage de Exode.
Le tableau ci-dessous permet de mettre en rapport ces deux énumérations: la première colonne intitulée « Ap. » donne l’ordre des pierres selon le livre de l’Apocalypse, la seconde intitulée « Ex. » selon le rang qu’elles occupent dans le pectoral du grand prêtre, mentionné dans le livre de l’Exode. La dernière colonne rapporte selon leur ordre de naissance le nom de chaque fils de Jacob qui est aussi le nom se rapportant à leur tribu, la signification de ce nom fourni dans le texte biblique et le nom de leur mère respective.
La dernière pierre du pectoral, correspondant au douzième et dernier fils de Jacob, correspond à la première citée dans l’Apocalypse. Son nom en hébreu (yashfeh) correspond à la guématrie de Yéshoua ! (voir les rubriques 38- « Temples » et 2- « Yahvé »)
NT : « Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20 v. 16)
Assemblons les significations des noms des fils de Jacob selon l’ordre d’énumération des pierres de l’Apocalypse :
1-Fils de ma droite – 2-il a jugé – 3 ? – 4-attaché – 5-voyez un fils ! – 6-ajouté – 7-honorable - 8 ? – 9-entendu - 10 ? – 11-bonheur – 12-salaire
Je propose l’énumération ci-dessous avec en souligné les attributs proposés pour les pierres 3,8 et 10 dont les dénominations utilisées dans l’Apocalypse sont différentes à celles de Exode:
Fils de ma droite – il a jugé –Yahvé soit loué – attaché – voyez un fils ! - ajouté – honorable –combat – entendu - chance – bonheur – salaire –
« Chance », ici n’est pas à interpréter comme un heureux produit du hasard mais plutôt comme le résultat de la Grâce Divine.
L’Apocalypse de Jean relate la façon dont Le Père honore l’Œuvre parfaitement achevée de Son Fils bien-aimé au travers des pierres formant les murs de la Jérusalem Céleste. Ses pierres furent choisies dès la descendance d’Abraham selon les attributs des douze fils de Jacob.
Voilà comment je complète l’enchaînement des mots ci-dessus :
Le Fils de la droite du Père a jugé devoir racheter les hommes par Son Sacrifice, Dieu en soit loué, attaché à la croix et raillé, regardez-le ce Fils qui a ajouté Son Pardon à Sa Rédemption, n’est-Il pas honorable Son combat ? Ceux qui auront entendu Sa Bonne Nouvelle, recevront par Grâce le bonheur d’un glorieux salaire.
Pierres d’autel
AT : « Si tu me fais un autel de pierres, ne le bâtis pas de pierres taillées, car en le travaillant au ciseau, tu le profanerais » (Ex. 20 v. 25)
NT : Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent... (Lc 23 v. 33)
L’autel de l’Ancien Testament, qui préfigure à la fois le dallage surélevé en pierre où sera jugé le Christ, appelé « Gabbatha » (Jn 19 v. 13) et le Golgotha où Il sera crucifié, ne pouvait être façonné par des coups de marteau sur un outil en fer, cela aurait prophétiquement profané la crucifixion de notre Seigneur, seul véritable Autel et seul véritable Sacrifice.
Non, décidément, Dieu ne voulait pas habiter dans un Temple de cèdre et de pierre, fût-il le plus beau, celui construit par Salomon; alors Il a décidé d'habiter dans le corps humain, parce que celui-là peut aller à la rencontre, aimer, écouter, parler, enseigner, pardonner, guérir, mourir et ressusciter.
Le soleil éblouissant de lumière et de chaleur se lève tous les jours sur le monde, et notre Seigneur qui a tout créé et qui est mort pour nous tarderait à venir ? Non, si Sa première venue s'est faite dans la discrétion semblable à l'éclat de la lune en mince croissant, notre Dieu Tout-Puissant a fixé pour Lui-même la date et l'heure précise de Son Retour. Comme Il sera brillant, magnifique, au point d'éclipser Sa créature le soleil ! Si quarante jours après Sa naissance il a été mené par Ses parents dans un temple de pierre, quel Édifice L'accueillera à Son Retour ?
note : La circoncision de Jésus au huitième jour ne s’est pas faite dans le Temple, mais selon la tradition en famille.
Car depuis près de deux mille ans Il y a eu ceux qui ont posé des pierres, d'autres des sermons, d'autres des pardons, d'autres ont peint, ont écrit, ont sculpté, d'autres ont célébré, ont chanté...tant de corps de métiers ont œuvré pour le métier de Ton Corps, Ô Seigneur !
Dans l’attente, donne-nous de toujours célébrer la mémoire des Saints, car étant les pierres que Tu as choisies pour Ton Édifice, ils sont ainsi pour nous des exemples à suivre. Ainsi dotés de ce viatique, nous honorerons Ta Gloire à travers eux.
Rubrique créée le 26 juin 2021 - complément "pierres d'autel" du 30/07/2021