AT : Pour nourriture ils m'ont donné du poison, dans ma soif ils m'abreuvaient de vinaigre.
(Ps. 69 v. 22)
NT : Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : "J'ai soif." Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : "C'est achevé" et, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jn 19 v. 28 à 30)
Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire. (Mt 27 v. 48)
Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : "Laissez ! que nous voyions si Elie va venir le descendre !" (Mc 15 v. 36)
Le vinaigre en question était probablement la boisson des soldats romains appelée «posca», mélange de vin aigre et d’eau.
Les similitudes entre le peuple chrétien et quelques propriétés de l’éponge
- Une éponge peut être coupée, broyée, écrasée, tamisée, elle réussit à se régénérer.
- Sa durée de vie est pluri millénaire
- Elle peut s’adapter à un environnement hostile, ainsi il est admis que les éponges, contrairement aux récifs coralliens, survivront à l’augmentation de la température et à l’acidification des océans, conséquences de l’avidité sans limite de l’homme qui a fait de la terre son ciel, en rejetant Son Dieu.
Le Talmud, traité Avoth (les Pères) paragraphe 19 précise :
"Quatre types de disciples se distinguent dans l’écoute des leçons des maîtres. Ils peuvent être comparés à l’éponge, à l’entonnoir, au filtre et au tamis. L’éponge absorbe tout ; l’entonnoir laisse échapper d’un côté ce qu’il reçoit de l’autre ; le filtre laisse couler le vin et retient la lie ; et le tamis, au contraire, laisse passer la poussière [de la farine] et garde la bonne farine."
Nous, Chrétiens, sûrs de la Vérité de Notre Seigneur, soyons donc Ses disciples «éponge» afin de ne perdre de Lui aucune Parole, afin de retenir en nous et à jamais Son breuvage de Vie Éternelle.
Petite histoire de cette rubrique créée le 23/01/2022, quelque peu surprenante: tout part de la découverte le 14/01/2022 à l'occasion d'une promenade d'une roche que je pense être une éponge fossilisée !
« Voilà un mot qui ne sera jamais effacé,
car l’Amour prive de mourir depuis la Résurrection de Jésus-Christ. »