Nous voici en pleine mer, chacun sur sa barque, plus ou moins proches les unes des autres. Des côtes nous entourent, certaines luxuriantes et attirantes, d’autres plus austères voire mornes.
Une petite lumière luit au loin, une toute petite lumière, assimilable à un point, tant la distance qui nous en sépare est grande: 1988 "années lumière" en cette année 2021, parce qu’en l’an 33, elle s’est ravivée.
Ne nous demandons pas si notre barque est capable de nous y mener, ne comparons pas notre esquif à celui-ci ou à tel autre, ne faisons pas reposer notre confiance sur l’épaisseur du matériau dont il est fait. Non. Visons ce point lumineux, et décidons de nous en approcher, point! Pas de calcul de trajectoire, de sondage des fonds marins, d’appréciation des vents, de consultation des cartes: notre intelligence serait pour notre barque comme une ancre raclant le fond, la comparaison que nous ferions avec d’autres nous alourdirait au point de nous faire inévitablement chavirer.
Cette petite lumière là-bas que nous convoitons est Tout: chacune et chacun d’entre nous, le début et la fin du voyage, la compréhension parfaite de toute chose, la confiance absolue, l’effet et la cause, le but et le moyen, notre raison d’être, l’eau qui abreuve, la nourriture qui rassasie, le soleil qui réchauffe, la joie qui exalte, la grâce qui féconde…
Cette Lumière S’est appelée la Lumière du monde, Elle S’est d’abord donnée à Marie qui nous L’a confiée, pour nous enseigner parce que Verbe de Dieu, pour nous libérer parce que Justice de Dieu, pour nous guérir et sauver parce que Miséricorde de Dieu.
Certes, nous devons reconnaître que la mer sur laquelle nous nous trouvons est soumise aux puissantes turbulences de l’ensemble des eaux, et quel que soit l’effort donné à nos coups de rames, nous nous sentons dériver, prêts à abandonner à chaque seconde : les courants semblent les plus forts, nous sommes physiquement et moralement découragés… mais…
…courage et joie ! Jésus-Christ nous a annoncé qu’Il attirera à Lui tous les hommes, par un Vent, un Souffle puissant, celui de l’Esprit Saint !
Rubrique créée le 17/08/2020, nouvelle version du 30/03/2021