Mur mûr de la vie

AT : Telles sont O les paroles que vous adressa Yahvé quand vous étiez tous assemblés sur la montagne. Il vous parla du milieu du feu, dans la nuée et les ténèbres, d'une voix forte. Il n'y ajouta rien et les écrivit sur deux tables de pierre qu'il me donna. (Dt 5 v. 22) (O : voir rubrique "Le Signe")

NT : Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ? (Mt 21 v. 42)

Il n’est pas une minuscule pierre de notre vie, figure d’un épisode de notre existence, qui ne doive servir à notre construction. 

Cette pierre, que j’ai rejetée de ma vie, comment peut-elle servir à bâtir mon édifice digne d’accueillir le Seigneur ? Lorsqu’on bâtit un mur de pierres de toutes tailles, de toutes formes, comment les assembler au mieux ?

On les tourne dans tous les sens, on les pose, on les enlève pour les replacer ailleurs et vient l’instant où se révèle enfin leur place; alors la construction avance ! Et si ces pierres ne sont pas individuellement telles qu’on les voudrait, c’est le regard d’ensemble qui ouvre à la contemplation.

Et si ces pierres ne sont pas telles qu’on les voudrait, c’est le regard d’ensemble qui permet la contemplation.

On comprend alors à quoi, dans ce mur qui mûrit, a servi tel passage de notre vie.

Mais il est des pierres réfractaires à tout arrangement de notre entendement ; mettons-les de côté sans les rejeter, ayons toujours sur elles un œil interrogatif. Nous n’avons pas non plus à les ajuster, car elles sont ce qu’elles ont été, le ciseau, le marteau ne doivent pas passer sur elles, car les arranger serait les déformer, les faire mentir.

Peut-être que leur place définitive correspond au faîte de notre édifice et le Christ Lui-même sera alors le seul à pouvoir les disposer, c’est ainsi qu’Il termina la construction de Simon Pierre, Saül, Thomas…

Rubrique rédigée le 3 juillet 2022 en la fête de St Thomas.

Partagez cette page