Étoile du matin

 

AT : Grand est Yahvé et louable hautement, à sa grandeur point de mesure.

Un âge à l'autre vantera tes œuvres, fera connaître tes prouesses.

Splendeur de gloire, ton renom ! Je me répète le récit de tes merveilles.

On dira ta puissance de terreurs, et moi je raconterai ta grandeur ;

on fera mémoire de ton immense bonté, on acclamera ta justice.

Yahvé est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;

Il est bon, Yahvé, envers tous, et ses tendresses pour toutes ses œuvres. (Ps 145 v. 3 à 9)


NT : Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour.

(Lc 6 v. 38)


Triangle

La forme triangulaire du haut vers le bas évoque bien la multitude de dons que Dieu prodigue à tous les hommes, en revanche, cette même forme illustre par son rétrécissement du bas vers le haut l’avarice de l’humanité en retour vers son Dieu.

Étoile du matin


AT : Je le vois - mais non pour maintenant, je l'aperçois - mais non de près : Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël. (Nb 24 v. 17)


NT : Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile radieuse du matin. (Ap 22 v. 16)

Jésus-Christ fait homme, puis Ses disciples, puis Ses serviteurs, puis l’Église, rétablissent le retour en actions de grâces vers Dieu : au triangle vert de Dieu répond le triangle rouge des hommes, formant l'étoile du matin.


NT : Ainsi moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai (au vainqueur) l'Étoile du matin.(Ap 2 v. 28)

 

On peut alors :

  • Par les chiffres en noir, distribuer les jours de Genèse sur l’Étoile du matin, véritable lien entre Dieu et les hommes,
  • En vert, représenter les dons que Dieu fait de Lui-même auprès des hommes, la Gloire étant un état que les hommes de Son troupeau connaîtront auprès de Lui.
  • En bleu, Ajouter pour les pointes de 1 à 5 les attributs des doigts de la main, du pouce (1) à l’auriculaire (5) (voir rubrique « Main »). Sont alors mises en évidence les complémentarités de ces attributs de pointe à pointe : pas de Justice sans Vérité et réciproquement, pas d’Amour sans Sagesse et inversement.
  • En rouge rappeler les règles intangibles qui ne doivent pas quitter l’esprit de l’homme, parce qu’elles sont le point de départ durant notre vie terrestre vers le chemin qui mène à Dieu, route qui débute par une pointe rouge de l'étoile et dont l’aboutissement est la pointe verte opposée. Ainsi, si le Salut de l’homme n’a pu s’obtenir que par la Passion de Jésus-Christ, le salut individuel ne peut s’envisager qu’au travers d’une passion terrestre personnelle, alors la mort terrestre deviendra nativité dans les cieux. L'humilité fera dans les cieux la gloire de ceux qui l'auront pratiquée sur terre.

Les trois tiers de l'étoile du matin


Les jours de Genèse 1, 2, 4 concernent le ciel, les jours 3, 5, 6 concernent la terre. Faisons apparaître les médiatrices de chacun des triangles, qui se coupent en leur centre de gravité. Les propriétés des médiatrices font que ce centre les partage en 1/3 et 2/3 de leur longueur totale.

Faisons passer la limite terre/ciel par le centre des médiatrices de ces deux triangles et voilà que la géométrie, création de Dieu au service de Sa Gloire et du besoin des hommes, nous présente alors un joli symbolisme au sujet de deux grands mystères:

 

L’incarnation du Fils de Dieu : une personne sur les trois de la Trinité est venue sur terre, les deux autres, le Père et l’Esprit sont demeurées au ciel.

 

La mort des hommes : deux éléments sur trois restent sur terre, le corps et l’âme qui l’a animé, tandis que l’esprit rejoint le ciel.


Récréation

L’étoile ainsi numérotée comporte une autre particularité : l’écart arithmétique entre les numéros de pointes successives est  3 – 1 – 3 – 1 – 3 – 1 , sans doute pour rappeler à l’homme que Dieu est Un en trois personnes !

Si l’on réunit les pointes de 1 à 6 et retour à 1, nous obtenons ce joli moulin à vent, qui semble nous dire : « l’Esprit souffle où Il veut, et Il retourne à Dieu ! »

Mais nous pouvons numéroter de trois autres façons cette étoile du matin, en respectant deux pré-requis : d’abord 1 qui évoque Dieu est évidemment placé en haut de l’étoile, de même 6 qui représente l’homme se trouve en bas. Ensuite le triangle de Dieu, en vert, comporte toujours le nombre de poissons de la pêche miraculeuse à savoir 153 (Jn 21 v. 11) (voir rubrique « 153 contre 666 »)

Ici, plus qu’un papillon, nous devinons l’entrée d’une porte, pourquoi pas celle du premier Temple ? 

 

 

 

et ci-dessous celle du second ?

Enfin voici la derniere façon de numéroter l’Étoile, nous retrouvons par symétrie le joli moulin à vent de l’Esprit,

car en effet, l’Esprit a soufflé à deux reprises dans l’histoire de Dieu avec les hommes :


première fois :


NT : Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : « Paix à vous ! » Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur.

Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » (Jn 20 v. 19 à 22)


Seconde fois :


NT : Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Ac 2 v. 1 à 4)

                                  

Famille nouvelle

Le livre de Néhémie évoque un détail surprenant, relatif à trois familles revenant de Babylonie après avoir été déportés par Nabuchodonosor :


AT : Les gens suivants, qui venaient de Tel-Mélah, Tel-Harsha, Kerub, Addôn et Immer, ne purent faire connaître si leur famille et leur race étaient d'origine israélite:

les fils de Delaya, les fils de Tobiyya, les fils de Neqoda: 642. (Ne 7 v. 61 à 62)


Nous allons constater point par point comment tout le contenu de ce récit évoque la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus-Christ. Pour cela, il suffit d’expliciter la signification des noms sémitiques utilisés.

 

1-Tel-Mélah : « colline du sel ». En Israël également existe le mont Sodome de 176 mètres de haut,  long de 11 km et large de 2 km, composé à 98% de sel.

Si Sodome évoque une destruction passée, Jésus-Christ attire notre attention sur la similitude entre celle-ci et Son Avènement :


NT : « Mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr. De même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l'homme doit se révéler. » (Lc 17 v. 29 et 30)

Il dit aussi à Ses disciples

« Car tous seront salés par le feu. c'est une bonne chose que le sel; mais si le sel devient insipide, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. » (Mc 9 v. 49 à 50)

« ...Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5 v. 13)

Cette colline du sel préfigure donc cet humble sommet qui image les disciples de Jésus à Son premier Avènement comme à Son second.

 

2-Tel-Harsha : « colline silencieuse »


AT : J'entendis O l'homme vêtu de lin, qui se tenait en amont du fleuve : il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et attesta par l'Eternel Vivant: "Pour un temps, des temps et un demi-temps, et toutes ces choses s'achèveront quand sera achevé l'écrasement de la force du Peuple saint."

(Dn 12 v. 7) (O : voir rubrique "Le Signe")


Une prophétie est multiple en ce sens qu’elle annonce des évènements à des périodes plus ou moins éloignées de sa proclamation, assurant ainsi les hommes attentifs que l’accomplissement des annonces devant se réaliser prochainement rend certaine l’accomplissement des faits annoncés pour plus tard.

« La fin de l’écrasement de la force du Peuple saint » ne peut se comprendre que par la venue de Dieu Lui-même en ce monde, Jésus-Christ Sauveur. Or Sa première venue a été annoncée par les prophètes, dont le dernier, Jean-le-Baptiste, a été désigné par Dieu comme étant ce précurseur, dès sa conception auprès de son père le prêtre Zacharie qui fut, pour avoir douté, rendu silencieux, muet, jusqu’à la naissance de l’enfant soit durant neuf mois. Or 9 mois est bien la somme d’un mois (un temps) de deux mois (deux temps) et de six mois (un demi temps d’une année), comme l’annonce le verset de Daniel ci-dessus.

D’autre part, « la colline silencieuse » préfigure à merveille à la fois la discrétion avec laquelle Jésus-Christ est venu en ce monde, et cette colline du Mont Sion où Il rendit au Père Son Esprit dans le seul bruit des pleurs de celles et celui qui étaient là au pied de la croix.

Ce silence prophétise également Son second Avènement :


NT : Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure... (Ap 8 v. 1)

 

3-Kerub : « Chérubin » voici la description qu’en fait Ézéchiel


AT : Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle. (Ez 1 v. 10)


Le chapitre 10 verset 1 nous apprend qu’ils se nomment « chérubins », mot répété vingt fois.

vingt est la guématrie du mot « témoin ». (voir rubrique "Shaddaï").

Saint Jérôme reprendra la correspondance entre les quatre faces de chaque chérubin décrites par Ézéchiel, pour les associer aux quatre évangélistes :

Matthieu : l’homme, car son Évangile débute par la généalogie de Jésus.

Marc : le lion car le début de son Évangile évoque le cri dans le désert de Jean le Baptiste, assimilé au rugissement du lion, animal qui fréquentait à l’époque de l’Ancien Testament le désert ainsi que les rives du Jourdain.

Luc : le taureau car le début de son Évangile évoque Zacharie, prêtre et sacrificateur dont le taureau était une possible victime offerte en sacrifice.

Jean : l’aigle du fait de la hauteur de vue de son Évangile.


NT : « ...Le serviteur n’est pas plus grand que le maître ...» (Jn 13 v. 16 et Jn 15 v. 20)

Par conséquent le qualificatif de « chérubins » associé aux disciples ne pouvait mieux servir qu’à exalter le Maître.

 

4-Addon : « Maître, Seigneur » Sans conteste à Son premier comme à Son second Avènement, Jésus-Christ est Celui qui Était, qui Est et qui vient, le Seigneur des Seigneurs.

 

5- Immer : « mouton »


AT : Il élut David son serviteur, il le tira des parcs à moutons, (Ps 78 v. 70)


Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui O nos fautes à tous. (Is 53 v. 6) (O : voir rubrique "Le Signe")


Jésus-Christ, fils de David, Se fit agneau parmi les moutons pour S’offrir, immaculé, en sacrifice pour nos péchés ; Il est digne, cet Agneau, de devenir notre Berger à tous.

 

6- Delaya : « Yah a tiré du danger »

Ya ou Yah sont des suffixes que l’on trouve souvent dans les noms bibliques, ils désignent Yahvé sans Le nommer entièrement.

Voilà le projet du Père : envoyer le Fils, Son Verbe dans le monde, qui sera appelé parmi les hommes « Yéshoua » Dieu sauve :


NT : Le maître de la vigne se dit alors : « Que faire ? Je vais envoyer mon fils bien-aimé ; peut-être respecteront-ils celui-là » (Lc 20 v. 13)


dans le but de tirer les hommes de bonne volonté du danger de la seconde mort  que décrit Jean :

NT : Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort. (Ap 21 v. 8)

 

7- Tobiyya : « Yah est bon »


AT : Il est bon, Yahvé, envers tous, et ses tendresses pour toutes ses œuvres. (Ps 145 v. 9)

Si Dieu était qualifié « bon » à l’époque du roi David, quel titre Lui décerner après qu’Il soit venu en la Personne du Fils S’immoler pour prendre sur Lui nos fautes, libérer les captifs des enfers, ligoter la mort et enchaîner à jamais le mal ? Et quel Titre Lui donnerons-nous lorsque nous Le verrons face à face ?

 

8- Neqoda : « poule d’eau » (de l’Akkadien)


NT : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes... et vous n'avez pas voulu ! » (Mt 23 v. 37 et Lc 13 v. 34)

 

9- 642 et retour à l’Étoile du matin

642 personnes étaient recensées comme  faisant partie de ces trois familles issues de 5 lieux de Mésopotamie et qui n’ont pu faire connaître leur origine israélite.



642 dans l’Étoile du matin forme le triangle de l’homme vers Dieu inauguré par le Christ incarné. L’Étoile évoque tout le Projet de Dieu pour attirer à Lui Ses enfants :

Le tracé de point en point 4 – 2  nous donne la traverse de la croix sur laquelle notre Seigneur fait homme (6) est mort (4) pour notre salut (2), par Son Amour (4) et selon Sa Justice (2), laissant aux hommes le soin d’œuvrer selon Son Enseignement par leur passion individuelle (3) en Vérité (3) et en Sagesse (5), dans le but de renaître (5). Sa dernière parole sur cette terre "Père, en tes mains je remets mon esprit." Trace la partie verticale de la croix, 6 – 1, celle qui part de l’homme dont Il a revêtu la nature et l’extrême humilité, pour rejoindre en Gloire le Père et l’Esprit en Un.

AT : Les gens suivants, qui venaient de Tel-Mélah, Tel-Harsha, Kerub, Addôn et Immer, ne purent faire connaître si leur famille et leur race étaient d'origine israélite:

les fils de Delaya, les fils de Tobiyya, les fils de Neqoda: 642. (Ne 7 v. 61 et 62)


Trois familles, comme les trois pointes du triangle de l’homme, 642 personnes comme la suite numérique de ce même triangle, issues de 5 lieux différents comme les cinq pointes placées sous celle de Dieu, comme le nombre de l’homme et le nombre des plaies du Christ, ainsi que les huit décryptages des mots sémitiques évoqués ci-dessus, font qu’à n’en plus douter, ces trois tribus généalogiquement nouvelles, évoquées par le prophète Néhémie, préfigurent les nations qui recevront les quatre Évangiles animés de l’Esprit des quatre vivants de la vision d’Ézéchiel (chapitre 10) et qui rejoindront la grande Famille de Jésus-Christ.


Pas de la Voie douloureuse

L'Étoile du matin illustre à sa façon l'itinéraire spirituel des 1361 pas  que le Christ a dû franchir pour monter jusqu'au calvaire.

1 : Jésus-Christ est au ciel dans la Gloire et la Puissance du Père 

3 : Il descend sur terre en s'incarnant et apporte aux hommes la Vérité (Je suis la Vérité et la Vie), il subit Sa Passion et ressuscite le troisième jour

6 : en toute humilité, il a créé l'homme nouveau : sur une croix.

1 : Il rejoint le Père, dans la Gloire et la Puissance.

Partagez cette page