Voici quelques beaux textes qui m'ont guidé pour choisir notes et accords dans la palette que le Seigneur de la Musique a mis à notre disposition! Si votre ordinateur ne lit pas directement ces vidéos, vous pouvez contourner le problème en faisant sur celle-ci un clic droit avec la souris puis en choisissant l'option "afficher la vidéo", un programme de lecture se trouvant sur votre ordinateur pourra alors la prendre en charge, VLC par exemple.

Mère de l'Espérance (cantique de Pontmain)

Cantique écrit en 1849 à Saint-Brieuc par le chanoine Paul-Marie PRUD'HOMME chanté par l'assemblée lors de l'apparition de la Vierge à Pontmain en 1871.
Je l'ai revêtu de la mélodie qui me fut suggérée à l'aube du 08/09/2022, fête de la nativité de Marie !

Certes les paroles sont celles du patriotisme d'avant la grande guerre, mais si nous rapportons tous les termes belliqueux au sens qui leur convient aujourd'hui à savoir la lutte contre les racines spirituelles du mal, alors toute l'aide réclamée à Marie par les combattants pour le bien prend son sens et donne à cette hymne une Espérance des plus actuelles.

Ce lien très fort de Dieu envers l’humanité par la Vierge Marie m’amène à la déduction que le Père nous porte en Lui, tels des enfants à naître et que notre mort est en réalité la délivrance de cette vie, notre véritable naissance : alors on voit Dieu.

Mais il est des hommes qui s’accrochent à cette vie tels des enfants confortablement installés dans le ventre de leur mère, ils ne veulent ni voir ni entendre le monde véritable, celui de leur Père, celui de leur Mère. Voilà pourquoi la Genèse s’attarde tant sur cette vie en germe qui porte en elle la Vie : comme pour nous faire comprendre que le Père porte en Lui nos êtres en devenir. Voilà pourquoi comme en écho répond l’Évangile, la bonne nouvelle qui s’ouvre avec la Naissance de Jésus.

Après toutes ces réflexions, me parvient une mélodie que je note

rapidement selon la notation internationale :

GG-DG--GB-B-A---AA-EA-ABCBAGA---

j’ai découvert en fin de travail que la chanson comportait 27 accords, soit 3X3X3, la Trinité unie par le signe de la croix. 

Oui, cette musique m’est venue de Marie, elle contient en elle la détermination, la foi, le FIAT, le MAGNIFICAT.

Elle contient également en elle toute la discrétion de Marie : car la Bible ne nous apprend rien de l’enfance de notre Mère, il faut se référer à trois récits apocryphes, le Protévangile de Jacques, l’Évangile du Pseudo-Matthieu et le livre de la Nativité de Marie, pour apprendre, entre autres, les noms des parents de Marie : Anne et Joachim.

Discrétion de Marie tellement agissante, car toutes ces réflexions, cette musique, m’ont été données ce 8 septembre, fête de sa Nativité.

L’hymne le la liturgie du jour « Marie offre à Dieu le silence où la Parole habite » souligne ô combien ce silence criant des Écritures la concerne.

Accords du cantique Mère de l'Espérance

Refrain : G-D-G  -  C-Em-D - Am-E-Am -  F-G-D -  F-G-E

Couplets : G-C-G - G-C-G - G-C-Am - C-Am-D

soit 27 accords pour cette chanson venue tout droit de Marie qui nous enseigne la Trinité Père, Fils, Saint-Esprit dont le nombre est 27 : 3X3X3 !

Heureux qui vient au jour

Paroles mises en musique le 25/08/2022.
25 accords par couplet : 5x5: chiffre de l'homme.
Le nombre de notes de l’intro et de l’intermède inter-couplets peut se compter 1,2,3,4,5 - 6 -7, en référence à la Création, avec une séparation du 6ème jour (création de l'homme) et du 7ème (Repos de Dieu).

plus qu'une anecdote à propos de "Heureux qui vient au jour" : une prière exaucée !

Le soir où cette chanson fut enregistrée, j’avais prié Jésus ainsi : « Permets-moi, Seigneur, de Te reconnaître avec mes sens ! »

Or le lendemain matin au réveil, « venant au jour » comme le titre de la chanson, voilà que je découvre de ma fenêtre un arc-en-ciel magnifique qui embrase le ciel encore sombre, ses sept couleurs répondant comme en écho aux sept notes de l’intermède musical de la chanson qui se compte musicalement 1,2,3,4,5 – 6 – 7 en référence à la Création, avec une séparation entre le 6è jour (création de l’homme) et le 7è (Repos de Dieu). Ma prière fut donc exaucée car j’ai vu et j’ai entendu.

Ô toi dont la beauté

Paroles mises en musique le 25/06/2022, fête du cœur immaculé de Marie

Tu les sauvais

Paroles mises en musique le 16/03/2022

Les thèmes musicaux d’introduction , inter-couplets et de conclusion sont répétés deux fois, à l’instar du Père et de l’Esprit-Saint qui entourent le Fils dans Sa Passion.

La rubrique "Shaddaï" fait écho au passage de la chanson "ils n'ont pas vu la main crispée..."

18 accords par couplet, 18 est la guématrie de Adam, seul, péché.

La voici, la nuit de Dieu

Paroles mises en musique le 24/12/2021

Accords de l'hymne "La voici, la nuit de Dieu"

couplets : (G - Am - Bm - C) (Em - G - D) (G - Am - Bm - C) (Em - G - C - D)

refrain : (G - Am - Bm - C) (Em - G - D)

Berger Puissant

Paroles mises en musique le 01/12/2021

Hymne à Marie

Hymne mise en musique le 11/09/2021

C’est à partir de l’hymne de la prière du matin du 11/09/2021 présenté dans le Magnificat N°346 de septembre 2021 que m’avait fait parvenir ma cousine Marie-Hélène que je me lance, comme à l’habitude pour les autres Psaumes, avec ma guitare et du papier, à sa mise en musique le 11/09 au matin.

Les notes viennent toutes seules comme pour les Psaumes, je les écris en notation ancienne française (qu’aujourd’hui on nomme « notation anglaise ou internationale »), puis sur un feuillet de partition avec la tablature pour guitare.

Je vaque ensuite à diverses occupations et en début d’après-midi tandis que je prépare un déplacement en voiture, j’aperçois un magnifique papillon posé à terre juste derrière mon véhicule. J’approche mon doigt délicatement et voici qu’il n’hésite pas à s’y installer ! Alors je l’observe de plus près et je distingue sa trompe qui s’active comme pour me butiner.

J’élève ensuite le doigt duquel il ne souhaite visiblement pas partir, imitant les enfants avec les coccinelles pour les inciter à « rejoindre le Bon Dieu » « allez, envole-toi ! » lui dis-je.

Il ne m’écoute pas du premier coup, puis hop ! Le voilà parti.

Si j’évoque préalablement ce petit souvenir c’est parce que trois jour auparavant, j’avais écrit ceci sur le site internet « Yahvé Je Suis » :

Fête de la Nativité de Marie : « Ta grâce est plus délicate et ta douceur plus touchante qu'un papillon qui se pose sur nous. »  Suivi d’un extrait de l’hymne du jour : "Marie offre à Dieu le silence où la Parole habite"

Avec en illustration, une icône "Notre Dame du silence"

Ce papillon est venu sur mon doigt à ma demande, comme l’Esprit Saint vient à nous après notre premier pas marqué vers Lui. Ainsi en est-il de Marie !

Mais la grâce que me faisait Marie ne s’arrêtait pas encore là : lundi 13 septembre 2021 où j’ai rédigé ces lignes, le missel de 1960 m’a appris qu’était honoré le 12 septembre, dans la précédente liturgie, « LE SAINT NOM DE MARIE » !

Voilà un double clin d’œil de Notre Dame, car sans le savoir j’avais préparé pour la veille de cette fête dont j’ignorais l’existence la chanson de cette hymne, dans laquelle elle est si justement appelée « femme heureuse et bénie » !

Accords pour accompagner l'hymne à Marie (Sib maj)

couplets: Gm, F, Bb, F, Cm, Gm, Bb, Eb, D7sus, D7

refrain: Gm, Cm, F, Bb, Eb, Cm, D7

version transposée plus simple pour guitare:

couplets: Am, G, C, G, Dm, Am, C, F, E

refrain: Am, Dm, G, C, F, Dm, E

Hymne pour l'Assomption

Hymne mise en musique le 13/08/2021

Cette Hymne est issue du missel quotidien et vespéral de 1960 des moines Bénédictins de l’Abbaye de Clervaux (Grand Duché de Luxembourg). Un missel du même âge que moi, qui me fut donné, par hasard… ?

Isaïe 2

Paroles mises en musique en 2001. Je n'imaginais pas découvrir en 2020 le parallèle entre accord diminué et temps abrégés! (cf. "en musique") Or il se trouve que cette chanson enchaîne le refrain et chaque couplet avec un tel accord, ce qui convient bien au thème!

Je te salue Marie

Paroles mises en musique en 2001.

Judith 16

Paroles mises en musique en 2001.

Psaume 139

Paroles mises en musique en 2001- finale et intro de 2020.

Le Seigneur de la danse

Paroles mises en musique en 2001.

Ben Sirac 39

Partagez cette page

Paroles mises en musique en 2001.

Psaume 8

Paroles mises en musique en 2001- finale de 2020.

Psaume 57

Paroles mises en musique en 2020.

Quelques remarques personnelles sur le psaume 57

Comme tous les Psaumes, celui-ci est une évocation de la vie de Jésus Christ sur notre terre, ici entouré des lions que furent à Son encontre les docteurs de la Loi et les bourreaux à qui Il fut livré. J'imagine parfaitement le Christ en son tombeau à l'aube du troisième jour criant à son Père toute cette partie du Psaume : "mon coeur est prêt...afin que j'éveille l'aurore". Comme le Fils aime son Père! Comme Il veut propager sur la terre entière ce Chant qu'Il Lui a appris!

Salut Ô Reine