L'ATteNTe ne sera plus longue!

AT: Après deux jours il nous fera revivre, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence (Os 6 v. 2)


NT: Jésus leur dit "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour" (Lc 24 v. 46)


Jésus nous a très bien informés au sujet de Sa nouvelle Venue. Il nous a d’abord cité cette parabole qui compare l’avènement du royaume des cieux à dix vierges s’en allant à la rencontre de l’époux avec leurs lampes; cinq étaient sages et s’étaient munies d’huile, cinq étaient insensées et n’en avaient avec elles aucune provision. Il a ensuite voulu renforcer Son enseignement en acceptant de vivre Sa souffrance précédant Son arrestation en un lieu bien précis, le jardin de Gethsémani qui signifie «pressoir à huile».

Essayons dans un premier temps de bien comprendre ce que le Maître a voulu nous enseigner. Il ne suffit pas d’être enflammé par la foi, la ferveur, encore faut-il que ce feu ne soit pas de paille. Nous ne pouvons pas fabriquer nous-mêmes ce précieux liquide apte à faire briller longtemps la lumière qui a été déposée en nous: nous pouvons juste par notre volonté nous approcher du Seigneur, en le priant, en méditant, en pratiquant le bien autour de nous, en pardonnant, en aimant… en agissant tel que le Christ nous a recommandé de le faire. Ce travail qui est à notre portée revient en quelque sorte à collecter les olives que nous présentons à Dieu, desquelles Il extrait cette huile salutaire qu’Il nous confie. Grâce à elle, que surviennent des moments sombres durant notre vie, nous pourrons alors toujours compter sur notre réserve, y voir clair et avancer sans crainte de trébucher ou de nous égarer. Nous ne pouvons imaginer ce que Jésus dans ce jardin du «pressoir à huile» a enduré, mais Ses trois prières adressées au Père montrent à quel point Il a voulu, pour les hommes, amener haut, très haut Son enseignement. Il envisageait à ce moment de vivre ce qu’Il avait annoncé:


NT : «De même que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.»

(Mt 12 v. 40).


De même que le monstre marin a englouti Jonas, de même le sanhédrin a fait capturer Jésus, au premier soir de Sa Passion, jeudi. Il fut ensuite mis au tombeau vendredi, seconde nuit, Se reposa samedi, troisième nuit. Christ fut donc comme Il l’avait annoncé dans les ténèbres de ce monde trois nuits durant.

NT: «Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.» (Mt 24 v.22)


Les jours passés dans le tombeau furent abrégés puisque Christ triompha de la mort dès l’apparition du jour, comme en témoignent les Évangiles qui expliquent que les femmes étaient venues très tôt au tombeau; voici la traduction mot à mot du grec des Septante qui relate cette si matinale Résurrection: 

Matthieu 28 v. 1 « ...au (jour) commençant à briller... »


Luc 24 v.1«...l’aube profonde...» cet adjectif est surprenant, il évoque les abysses du poisson de Jonas!

Marc 16 v.2 «...se levant le soleil...»

Jean 20 v.1«...le matin obscurité encore étant...»

Jésus a voulu nous enseigner qu’Il abrégerait les derniers jours de l’humanité comme Il a abrégé le dernier jour dans Son tombeau, en ressuscitant dès la première heure, afin que Ses disciples d’hier et de demain ne désespèrent et ne se perdent.

Cette première heure du jour durant laquelle Christ est ressuscité correspond donc à l’aube du troisième jour, que nous pouvons définir dans l’échelle du temps des hommes, selon la Bible:


AT : « Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier qui passe... » (Ps 90 v. 4)


NT : «... Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. » (II Pi 3 v. 8)

Années de l’histoire du monde                   Temps de la Passion du Christ

1 (naissance du Christ) à 1000                              1er jour-vendredi

1001 à 2000                                                             2ème jour-samedi

2001 à 3000                                              3ème jour–dimanche-Résurrection

Le troisième jour de la Passion du Christ correspond à la période 2001 à 3000; de même que ce jour a été abrégé puisque Sa résurrection a eu lieu à la première heure, de même sera abrégée la période de l’histoire du monde de 2001 à 3000.


Le comput hébraïque limite l'histoire des hommes à 6000 ans, ce que semble confirmer le chapitre 20 de l'Apocalypse de Jean qui mentionne 6 fois le nombre 1000 dans les 7 premiers versets, ainsi que cette citation de la Tradition de l'École d'Élie, fameux maître juif (nota)


"le monde doit durer 6000 ans :

le règne du Tohu (ou de la loi de la nature) a duré 2000 ans ;

le règne de la Loi de Moïse 2000 ans ;

enfin le règne du Christ durera 2000.


Tradition qui confirme que Christ devait venir au début du quatrième millénaire, en cohérence avec la rubrique 57 - "Psaumes, à Table!"


(nota) : citation extraite de "la Grande Christologie" de l’Abbé Maistre, "la vie publique du Christ", chapitre V "l’époque du Christ" 5ème colonne paragraphe III 


Il m'a paru utile pour rendre plus compréhensible ce découpage des temps, de compléter cette rubrique avec le tableau ci-dessous auquel j'ai ajouté la correspondance des Psaumes, selon  ce que j'ai abordé en rubrique "Psaumes, à Table ! "

Partagez cette page

le troisième jour de la Passion est énoncé comme ceux en Genèse : «fut un soir, fut un matin» car la Résurrection du Christ inaugure une nouvelle Création !


le premier jour de la Passion fut le plus douloureusement long pour le Christ, voilà pourquoi la fin de ce premier jour coïncide avec le plus long des Psaumes, le 119 à 176 verset.