AT : Qui est-il, ce roi de gloire ? C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. (Ps. 24 v. 8)
NT : Jésus répondit à Pilate : …et maintenant mon royaume n’est pas d’ici (Jn 18 fin v. 36)
Amis lecteurs, vous ne trouverez peut-être pas ce « et maintenant » dans votre bible au verset cité. Et pourtant, la version originale grecque le mentionne explicitement.
Traduit mot à mot : « et maintenant la royauté la mienne ne pas est d’ici »
Seulement quelques traductions bibliques reprennent ce mot si important : T.O.B., J.N. Darby, Second révisée.
AT : Le roi fit un grand trône d'ivoire et le plaqua d'or pur; ce trône avait six degrés et un marchepied d'or qui lui étaient attachés, des bras de part et d'autre du siège et deux lions se tenaient à côté des bras. Douze lions se tenaient de part et d'autre des six degrés. On n'a rien fait de semblable dans aucun royaume. (2 Chr.9 v. 17 à 19)
Les six degrés sont les 6 jours de la Création et donc aussi de l’histoire du monde, les deux lions de part et d’autre du trône représentent les deux Alliances, les douze lions figurent les douze tribus et les douze apôtres, qui sont l'incarnation humaine sur terre des deux Alliances.
Sur ce grand trône, tel qu’il n’en fut aucun semblable dans aucun royaume, s’assiéra le Grand Roi, Jésus Christ :
AT : Oracle de Yahvé à mon Seigneur : "Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds." (Ps 110 v. 1)
Ainsi parle Yahvé : Le ciel est mon trône, et la terre le marchepied de mes pieds... (Is. 66 v. 1)
Jésus n’était pas Roi de ce monde à l’époque où Il en a été rejeté par Ses ennemis, mais ces derniers seront terrassés à Ses pieds lorsque le Père décidera du « maintenant » de la Royauté de Notre Seigneur.
Le Pape Pie XI a institué cette fête du Christ Roi en 1925, (encyclique Quas Primas).
Elle est célébrée selon les rites soit le dernier dimanche d’octobre, avant la Toussaint, ou le dernier dimanche du temps ordinaire, avant le premier dimanche de l’Avent.