Parabole
La liturgie renvoie des grâces. Ainsi en ce dimanche 23 juillet 2023, il est question de la parabole du bon grain et de l’ivraie, citée en Matthieu chapitre 13.
Tout d’abord, la référence que fait l’Évangéliste à l’ancien testament
NT : « Pour que s’accomplît l’oracle du prophète : ʺ j’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du mondeʺ » (Mt 13 v. 35) renvoie au début du psaume 78 :
AT : J'ouvre la bouche en paraboles, j'évoque du passé les mystères. (Ps 78 v. 2)
NT : C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. (Mt 13 v. 13)
Le mot « parabole » est employé 12 fois par Matthieu dans ce chapitre 13. Il est utilisé dans trois Évangiles selon cette répartition :
Total : 49 fois.
« parabole » dans les Évangiles grecques, se prononce « parabolèn »
Quant à l’Ancien Testament, le mot hébreu utilisé pour traduire « parabole » ou parfois « fable » selon le sens de la phrase où il est employé, est :
se prononce « machal »
Ézéchiel utilise ce mot au chapitre 24 pour décrire la parabole de la marmite rouillée, qui image Jérusalem sanguinaire , où l’on trouve deux magnifiques versets qui annoncent le Sacrifice de Jésus-Christ :
AT : «Malheur à la ville sanguinaire, marmite rouillée dont la rouille ne s’en va pas, morceau par morceau on l’enlèvera, ce n’est pas sur elle qu’est tombé le sort. » (Ez 24 v. 6) (traduction T.O.B.)
En effet, Jésus s’attribua Lui-même le châtiment en holocauste des péchés de Son Peuple.
AT : « Car le sang qu’elle (Jérusalem) a versé reste au milieu d’elle. Elle l’a versé sur la roche nue ; elle ne l’a pas répandu sur la terre, ni recouvert de poussière. » (Ez 24 v. 7) (traduction T.O.B.)
Le Prophète annonçait la roche nue du Golgotha, sur laquelle le sang de Jésus-Christ fut répandu par la responsabilité de Jérusalem, qui l’a gardé pour elle car ses prêtres n’ont ni propagé la Parole de l’Évangile, ni été en mesure de la recouvrir de la moindre contradiction.
L’Ancien Testament utilise encore le mot « machal » employé dans le sens de « parabole » dans deux passages suivants :
AT : L'homme prudent médite en son cœur les paraboles ...(Ecc 3 v. 29)
Celui qui applique son âme et sa méditation à la loi du Très-Haut scrute la sagesse de tous les anciens, il consacre ses loisirs aux prophéties. Il conserve les récits des hommes célèbres, il pénètre dans les détours des paraboles.
Il cherche le sens caché des proverbes, il se complaît aux secrets des paraboles. (Ecc 39 v. 1 à 3)
Il est un autre mot utilisé dans l’Ancien Testament par le Prophète Osée pour évoquer un sens proche de « parabole » et souvent traduit comme tel :
« Je dirai des comparaisons » (Os 12 v. 11)
se prononce « adameh »
Ce mot de guématrie égale à 23, identique à celle du « Signe » (voir rubrique 23) surprend également par sa proximité avec le nom du premier homme « Adam » dont l’écriture comporte une lettre en moins, le « hé » final.
« Adam »
Se prononce « Ada’m »
Rappelons-nous que Dieu fit l’homme « à son image, à sa ressemblance », ce qui justifie cette proximité entre les deux mots « Adam » et « adameh » : l’homme serait ainsi une « parabole » de Dieu !
Porte
Et voilà que la liturgie du jour où je rédige la suite de cette rubrique, le mercredi 26 juillet 2023, me rappelle la fête de Saint Joachim et Sainte Anne. Il est dit dans la Tradition catholique que ce couple attendait depuis très longtemps la venue d’un enfant et que par désespoir Joachim serait parti seul dans le désert, sans doute pour invoquer Dieu. Puis le couple se serait retrouvé devant la porte dorée de Jérusalem, la plus ancienne porte de cette ville, face à l’Orient, convaincus et joyeux de savoir que leur prière serait exaucée, au travers de la naissance de la Vierge Marie, de laquelle naîtrait Jésus-Christ qui a dit :
NT : « Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.» (Jn 10 v. 9)
Cette porte dorée fut murée par Saladin lorsqu’il reprit la ville de Jérusalem aux chrétiens en 1187 afin de protéger le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa. Est-ce donc cette porte dont il est fait mention dans le livre du prophète Ézéchiel ? Est-ce donc par cette porte que Jésus est entré à Jérusalem, cinq jours avant Sa Pâque ?
AT : Il me ramena vers le porche extérieur du sanctuaire, face à l'orient. Il était fermé. Yahvé me dit : Ce porche sera fermé. On ne l'ouvrira pas, on n'y passera pas, car Yahvé, le Dieu d'Israël, y est passé. Aussi sera-t-il fermé. (Ez 44 v. 1 et 2)
NT : Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. "Qui est-ce ?" Disait-on, (Mt 21 v. 10)
Deux mots hébreux sont utilisés pour désigner la porte, voici celui le plus fréquemment utilisé (179 fois dans la Bible Hébraïque) :
se prononce « shaar » guématrie 57, comme celle « des cieux » de Genèse 1 verset 1.
NT : « Je Suis la Porte... » (Jn 10 v. 9)
Ainsi donc nous pouvons écrire la relation suivante :
26 (guématrie de Yahvé qui a dit « Je Suis la Porte ») est égal à 57, (guématrie de la porte) MOINS 31(guématrie de « Délaya » famille citée en (Néhémie 7 v. 62) qui signifie « Yah a tiré du danger », (voir la rubrique 93- « Étoile du matin »).
Jésus est bien la Porte de laquelle tout danger de la franchir est écarté !
Nous pouvons également écrire :
53 (guématrie de Yéshoua = Jésus) est égal à 57 (guématrie de la porte) MOINS 4 (les trois dimensions du monde matériel et le temps)
Jésus est bien la Porte qui nous débarrasse des limites du monde !
L’autre mot hébreu utilisé pour désigner la porte est
se prononce « délét » guématrie 38
il est utilisé au singulier et au pluriel 26 fois dans la Bible Hébraïque selon les occurrences ci-dessous. Faut-il rappeler que 26 est la guématrie de Yahvé qui a dit « Je suis la Porte »?
Genèse 19:6
Genèse 19:9
Genèse 19:10
Exode 21:6
Deutéronome 15:17
Josué 2:19
II Samuel 13:17
II Samuel 13:18
I Rois 6:31
II Rois 4:4
II Rois 4:5
II Rois 4:33
II Rois 6:32
II Rois 9:3
II Rois 9:10
Job 3:10
Job 31:32
Psaumes 141:3
Proverbes 26:14
Ecclésiaste 12:4
Cantique 8:9
Isaïe 57:8
Ezéchiel 26:2
Ezéchiel 41:23
Ezéchiel 41:24 deux fois
Porte des Paraboles
Je ne pouvais imaginer que la lecture d’un passage de Saint Jean Chrysostome établirait si finement un lien étroit entre les deux mots objets de cette rubrique à savoir « parabole » et « porte ».
« Pourquoi Jésus leur (aux pharisiens) parlait-il d’une manière obscure ? Pour mieux éveiller leur attention. Une fois ce résultat obtenu, voilà qu’il déchire le voile en s’exprimant ainsi : « C’est moi qui suis la Porte, si quelqu’un vient par moi, il sera libre d’entrer et de sortir et il trouvera les pâturages » (St Jean Chrysostome, 59è homélie sur Saint Jean)
Dissertation autour de la parabole de l’intendant infidèle
(Lc 16 v. 1 à 13) Traduction Bible de Jérusalem
1 Il disait encore à ses disciples : "Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
2 Il le fit appeler et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais.
3 L'intendant se dit en lui-même : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? Je n'en ai pas la force ; mendier ? J'aurai honte...
4 Ah ! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux.
5 Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : "Combien dois-tu à mon maître ? "-
6 "Cent barils d'huile", lui dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, assieds-toi et écris vite 50."
7 Puis il dit à un autre : "Et toi, combien dois-tu ?" - "Cent mesures de blé", dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, et écris 80".
8 Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.
9 Eh bien ! moi je vous dis : faites-vous des amis avec le malhonnête argent, afin qu'au jour où il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles.
10 Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malhonnête aussi en beaucoup.
11 Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le malhonnête Argent, qui vous confiera le vrai bien ?
12 Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le bien étranger, qui vous donnera le vôtre ?
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.
14 Les Pharisiens, qui sont amis de l'argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui.
15 Il leur dit : Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.
Le verset 4 met en évidence deux points importants :
Il me semble que la mauvaise interprétation de cette parabole serait de comprendre le verset 9 comme une incitation à procéder selon la façon d’être et de faire de l’intendant.
Jésus énonce dans le verset 11 ce qu’Il entend par l’argent malhonnête en l’opposant à la Richesse véritable que sont les biens du Royaume de Dieu. « Faites-vous des amis avec le malhonnête argent » signifie donc user de l’argent de ce monde, nécessairement injuste mais acquis justement, pour bâtir et conserver de saines et riches relations humaines.
L’intendant est six fois en faute me semble-t-il pour les raisons suivantes :
Sans omettre une raison supplémentaire mais que la parabole n’évoque pas, à savoir la volonté de se rendre juste auprès des hommes afin de se donner bonne conscience. C’est précisément ce point que reproche Jésus aux Pharisiens au verset 15 : « c’est vous qui vous justifiez auprès des hommes, à la place de Dieu qui, Lui seul connaît les cœurs ». Jésus dénonce dans ce même verset un sentiment trompeur, celui de l’admiration du maître pour l’habileté de son intendant, en rétablissant les dignes valeurs : « ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût pour Dieu »
Jésus critiquera à d’autre endroits (Lc 11 v. 46 et Mt 23 v. 4) les docteurs de la Loi qui s’exonèrent eux aussi des travaux du cœur à l’instar de l’intendant : Alors il dit : "A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts !"
Le verset 8 évoque clairement l’objet de cette parabole en opposant les deux attitudes face aux richesses terrestres, d’un côté « les enfants de ce monde », habiles avec leurs homologues à user de toutes les astuces en ce domaine et « les enfants de la lumière » qui ne le sont pas, tout simplement parce que leur préoccupation première consiste à œuvrer en vue de la richesse du Royaume de Dieu, fort distinct de ce monde.
La liturgie du 10 novembre 2024, correspondant au 32è dimanche du temps ordinaire jour de la rédaction de cette réflexion, la complète magnifiquement :
La conclusion quant à la bonne interprétation de cette parabole nous est donnée par Jésus Lui-même au verset 13 :
« vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ».
Il me semble entendre un complément à Son Enseignement :
« au contraire, servez Dieu y compris avec l’argent, mais de façon honnête et désintéressée car pas un iota de la Loi ne passera, faites de l'argent que vous servez un serviteur.»
Je pense avoir montré que vouloir rechercher dans cette parabole un autre sens que celui énoncé par le Christ Lui-même, comme par exemple une analogie entre l’intendant et les chrétiens voire l’Église, selon le rapport existant entre la remise de dettes et la remise des péchés est une faute, et devient un blasphème lorsque cette comparaison s’étend à Jésus-Christ Lui-même. Car l’intendant n’est vraiment pas un modèle à suivre, en faire une image de notre Seigneur qui remet les dettes que sont les péchés, Le transformerait en un bien piètre intercesseur, ne remettant qu’une partie de ce qui est dû ! Cette folie que de vouloir trouver des sens toujours plus profonds et extraordinaires dans les paraboles a poussé, pour celle qui nous occupe ici, certains religieux à associer l’homme riche au Père céleste !
Enfin, comme pour rajouter s’il était nécessaire une conviction supplémentaire à ce déroulement logique, la suite de cet enseignement dans l’Évangile de Luc concerne encore l’opposition entre les richesses de ce monde et celles du Royaume de Dieu, avec la parabole du Riche et du pauvre Lazare.
Toutes les disputes et lâchetés des hommes viennent du calcul de leur esprit, toutes les réconciliations et belles œuvres viennent du libre mouvement de leur cœur; ainsi dans la parabole du bon samaritain, Jésus nous enseigne que ceux qui n'ont pas aidé le malheureux ont mesuré par leur esprit les débours que cela leur occasionnerait, ensuite par contraste le Seigneur prend soin de lister les dépenses du bon samaritain qu'il a pris dans la « bourse de son cœur ».
Christ s’exprimait en paraboles, parce que satan et ses enfants sont incapables de comprendre le beau qui est de Dieu.
AΩ derrière la porte des paraboles…
…ou dans la parabole du poisson de Jonas.