Échelle des anges

 

ATIl eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! (Gn 28 v. 12)


NT : « Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. » (Lc 6 v. 38)

 

L’échelle est un bon moyen de nous faire comprendre qu’accéder à Dieu est impossible selon nos seuls efforts. En effet, parvenus au faîte de notre intelligence déployée pour tenter de scruter les mystères divins, nous sommes comme figés en haut de notre perchoir, dans un état de crainte du fait de l’instabilité, du vertige et de la certitude que si nous tombons, nos forces ne nous permettront aucunement de nous rattraper à quoi que ce soit. Alors surviennent la déraison, l’angoisse, la peur, parfois la tétanisation qui nous empêche même de redescendre à notre niveau habituel. Cet état a pour équivalent dans la religion la bigoterie, qui emprisonne toujours au même degré la façon d’être avec Dieu, qui toise les hommes, qui éloigne d’avec le prochain resté au sol.


L’échelle existera entre Dieu et les hommes tant que Dieu donnera au monde d’exister. Ce moyen de nous élever vers Lui est aussi le moyen de redescendre chez les hommes tant que nous aurons à agir auprès d’eux et pour eux. Ce que nous donnons pour la Gloire de Dieu parvenus au faîte de notre échelle nous revient en retour selon la parole de Jésus Christ en grâces surabondantes. Nous sommes cueilleurs de fruits qui montons avec un panier vide et que nous redescendons sur terre, débordant, pour en faire le partage avec nos proches. Notre vie consacrée à Dieu est comme une alternance de montées vers Dieu et de descentes, comme le sang qui ne cesse d’irriguer tout le corps, des pieds à la tête. L’action de monter est en vue de l’adoration de Dieu, l’action de redescendre est en vue de l’amour pour le prochain. Et tous les hommes qui instituent dans leur vie cette façon de faire deviennent comme  des anges, c’est-à-dire des hommes qui par leur foi en notre Dieu ne craignent plus de tomber et sont dans la joie permanente de ces allers-retours.

L’ange du haut de son échelle regarde les hommes à qui il va redistribuer les grâces reçues de Dieu.

– Dessin de l’auteur –