AT : Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme. (Proverbes 8 v. 27)
NT : Et tous les Anges en cercle autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. (Ap. 7 v.11)
Traçons un cercle de rayon R, sa circonférence est C, par son centre, traçons la ligne verticale rouge représentant le stipes de la croix.
Cherchons à quelle hauteur placer la traverse horizontale de façon que la croix soit inscrite dans un rectangle de même surface que le cercle.
Cherchons à présent à quelle hauteur H par rapport au centre du cercle doit se trouver la traverse, connaissant deux des côtés d’un triangle, appliquons la formule de Pythagore, en adoptant pour le cercle un rayon d’une unité.
Cette croix particulière, inscrite à la fois dans un cercle et un rectangle de surfaces identiques, illustre la Gloire du Christ qui a su réunir deux mondes séparés par le nombre , celui de la ligne droite, de la matérialité et celui de la ligne courbe, qu’adoptent les astres du ciel. Beaucoup de nombres symboliques ressortent de cette construction digne des devoirs de vacances !
On peut, avec une règle non graduée et un compas, tracer cette croix dans un cercle , en traçant sur celui-ci un arc de 45° soit un huitième de sa circonférence et en reportant à l’aide du compas cette longueur d’arc entre le stipes vertical et le cercle, méthode doublement empirique du fait que d’une part le compas mesure la distance droite de la corde et non la longueur de l’arc et que d’autre part le report de cette longueur se fait de manière très imprécise, à l’estime.
Ceci est encore un enseignement : les deux mondes, celui matériel de la terre et celui du ciel possèdent le même maître, mais les élèves sont dans des classes différentes ! Dans notre monde, l’imprécision est tolérée !
AT : Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."
Vous étonnerez-vous après cet exposé en lien avec le nombre transcendant π d'apprendre que cette annonce de Dieu de Son Nom (Yahvé) à Moïse se trouve en Exode 3-14 ?
La croix est sans doute le symbole de la Rédemption, mais je m'oppose à cette fête dite de la "croix glorieuse" : non ça n'est pas la croix qui est glorieuse, c'est notre Seigneur Jésus-Christ. Je serais donc d'avis de changer le nom de cette fête en celle du "Christ Glorieux"
Celui que Moïse, sans Le connaître, a très justement exalté après la sortie d’Égypte:
« Je chanterai à l’Éternel, car il s’est hautement élevé… » (Ex 15 v. 1) (Traduction N. Darby)
C’est en effet la seule traduction à ma connaissance qui a reproduit fidèlement, sans le déformer, le verbe utilisé successivement deux fois dans ce verset de la Bible hébraïque, pour évoquer la grandeur que Dieu a déployée envers Son peuple lors de l’Exode :
"être élevé, il est élevé", « gaoh, gaah ».
« gaah, gaoh »
« être élevé, il est élevé » guématrie 9 deuxfois répétée
Or cette association de 2 et de la puissance de 9 nous conduit à
29 = 512 qui est la guématrie de « Messie du Dieu vivant »
voir rubrique du même nom.
Croix de Lorraine
Durant la seconde guerre mondiale, les expulsés d'Alsace Moselle avaient à cœur de porter comme insigne, une croix de Lorraine avec une hirondelle, « l’hirondelle du retour » qui représentait la fin de leur exil.
C’est ainsi qu’à défaut de disposer de l’insigne en question et sur la base des proportions de la croix décrites dans cette rubrique, j’ai voulu illustrer ce magnifique symbolisme, d'autant que l'Ancien Testament utilise le mot hébraïque "déror" pour désigner l'hirondelle, or ce mot a également le sens de "liberté" !
AT : Le passereau même a trouvé une maison, et l'hirondelle un nid pour elle, où elle dépose ses petits : tes autels, Yahvé Sabaot, mon Roi et mon Dieu. (Ps 84 v. 4)