AT: Une descendance naquit également à Sem, l'ancêtre de tous les fils de Héber et le frère aîné de Japhet. À Héber naquirent deux fils: le premier s'appelait Péleg, car ce fut en son temps que la terre fut divisée, et son frère s'appelait Yoqtân. (Gn 10 v. 21 et 25)
Héber est très vraisemblablement le père généalogique des Hébreux, selon le tableau chronologique ci-dessous.
NT: Quand Jésus apprit que Lazare était malade, il demeura deux jours encore dans le lieu où il se trouvait; alors seulement, il dit aux disciples: "Allons de nouveau en Judée."À son arrivée, Jésus trouva Lazare dans le tombeau depuis quatre jours déjà. (Jn 11 v. 6,7 et 17)
Que peuvent bien signifier ces deux jours d’attente avant que Jésus ne décide de Se rendre auprès de Lazare ? S’ils représentent symboliquement deux jours pour Dieu alors ils sont par analogie deux mille ans pour les hommes.
Jésus ne nous parle pas ici en parabole, mais il agit de façon parabolique ! L’explication qu’Il donnerait à Ses disciples serait bien meilleure que celle que j'avance : « de même que j’ai attendu Moi le Fils de Dieu deux mille ans avant de visiter les fils d’Héber, j’attends moi Jésus deux jours avant de venir guérir un fils d’Héber et j’attendrai, moi le Messie deux mille ans avant de venir guérir tous les Hébreux. »
La signification de Lazare en hébreu « Dieu a secouru » sonne dès à présent comme un triomphe à la Gloire du Christ, car Il a accompli le premier terme de Sa prophétie, le second en ressuscitant Lazare, rendant ainsi le troisième certain.
C’est selon moi avec la même intention particulière, celle d’évoquer le peuple hébreu, que Jésus cite dans une autre parabole rapportée par l’Évangéliste Luc (Lc 16 v. 19 à 31) le même nom de Lazare, ce pauvre qui gît près du portail de la demeure d’un riche propriétaire. Car aucune autre parabole citée par Jésus ne mentionne le nom d’un personnage. Ce riche est habillé très finement, de pourpre et de lin fin. La parabole nous informe de l’attente de Lazare, qui espérait quelques miettes provenant de la table du riche.
Ami lecteur, je prie pour que ce riche ne soit pas, ne soit jamais, un jour, la préfiguration d’une quelconque église chrétienne, qui très spirituellement riche en ce monde, aurait dédaigné de partager les trésors de sa foi avec ceux qui souffrent d’assèchement de l’esprit, et qui une fois emportée dans le sein d’Abraham, le prierait, comme dans la parabole, de faire prévenir ses cinq coreligionnaires de ne pas agir ainsi.
C’est avec la même intention particulière, celle d’évoquer le peuple juif, que Jésus cite dans une autre parabole (Lc 16 v. 19 à 31) le même nom de Lazare, ce pauvre qui gît près du portail de la demeure d’un riche. Car aucune autre parabole citée par Jésus ne mentionne le nom d’un personnage. Ce riche est habillé très finement, de pourpre et de lin fin. La parabole nous informe de l’attente de Lazare, qui espérait quelques miettes provenant de la table du riche.
Le 18/08/2020, fête de Sainte Hélène, qui a découvert la croix de Notre Seigneur en 326.
Tableau chronologique qui situe Héber
En se référant à la chronologie définie en (Gn 11 v. 10 à 26 qui comporte 19 "Signes"!), et en estimant l'année de naissance d'Abraham à - 1800, on arrive à déterminer l'époque où a vécu Héber, soit environ 2000 ans avant le Christ :
Chronologie Ancêtres Âges où ils deviennent père
-2190 Sem 100
-2090 Arpacshad 35
-2055 Shélakh 30
-2025 Héber 34
-1991 Péleg 30
-1961 Rehu 32
-1929 Serug 30
-1899 Nakhor 29
-1870 Térakh 70
-1800 Abram
AΩ mesure les boucles du temps avec une toise.