Les propriétés extraordinaires dont Dieu a doté l'eau.

AT: ...L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. (Gn 1 v.2) (traduction Louis Segond)

Le Christ, sauveur de toute l’humanité, prit chair dans les eaux du ventre de Marie.

Les eaux furent séparées par le firmament: les eaux des cieux, qui sont les esprits appelés à rester esprit, ont été séparées des eaux destinées à être contenues (d’où l’apparition du continent) dans le sec, l’aride, la terre, "adama", le corps humain.

Il est remarquable de constater que la Vulgate latine utilise pour nommer ces eaux inférieures le mot «Maria» avec une majuscule, qui signifie à la fois «mers» mais aussi «Marie»!

Il y a une grande similitude entre l’esprit de l’homme et l’eau. Tous deux cheminent sur la terre entière, l’eau s’évapore après avoir fécondé le sol pour redevenir libre, à l’instar de l’esprit de l’homme qui s’en retourne après avoir accompli sa mission, elle s’en vient du ciel de l’état vaporeux en pluie et illustre par le baptême la venue de l’esprit s’incarnant dans un corps.

Il serait impossible d’éteindre un incendie avec chacun des constituants de l’eau pris séparément; bien au contraire, les flammes redoubleraient d’intensité! Et pourtant l’oxygène se lie à l’hydrogène pour former l’eau qui est le meilleur moyen de lutte contre les feux secs.

L’oxygène est le gaz terrestre par excellence, celui dont se servent la majorité des organismes pour vivre.

L’hydrogène est le gaz de l’espace, celui qu’utilisent toutes les étoiles pour produire leur énergie.

Le premier est un comburant, le second un carburant; si chacun de ces gaz est «feu», associés ils deviennent eau. Voilà une belle leçon que nous donne le Créateur: l’esprit non incarné est flamme, ardent. Associé à la faiblesse de la chair il devient allégoriquement eau, capable d’agir et d’éteindre les braises de l’âme!

AT: «Nous sommes passés par le feu et par l’eau» (Ps 66 v. 12) 

NT: «Le Christ est venu par eau et par sang...» (I Jean 5 v. 6)

Le sang, rouge comme le feu, est l’incarnation de l’esprit dans l’eau du corps.

Rubrique créée le 17/04/2020

L'eau et l'homme dans tous leurs états

- brouillard,

- petite pluie,

- pluie,

- forte pluie,

- gelée blanche,

- neige,

- grêle,

- craquée au-dessus de 850 à 900 °, elle devient explosive.

Tous ces états illustrent la condition de l'homme, né dans le brouillard; l'orientation est impossible, il doit être lavé, purifié, puis il doit traverser l'hiver rude de sa vie et mourir en une dissociation corps/âme ressemblant à un feu.

L'eau nous fait déjà aimer notre Dieu !

Partagez cette page

AΩ parodie « l’homme testeur de parapluies ».

(voir rubrique "le coeur de Jésus").