Psaumes à chanter


Ne nous privons pas de chanter les Psaumes !


AT : Des confins de la terre nous avons entendu des psaumes "Gloire au Juste". (Is. 24 v. 16)


NT: Après le chant des psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. (Mt 26 v. 30 et Mc 14 v. 26)


Je vous propose ainsi d'imiter les apôtres et de chanter à votre tour ces merveilleux poèmes dédiés à Notre Dieu, de façon toute simple ainsi qu'ils devaient le faire, avec votre voix et... votre cœur !

Nous nous entraînons à de multiples choses dans la vie, et omettre de célébrer Notre Dieu régulièrement nous rendra esclaves des contingences du quotidien. Au contraire la revue fréquente en notre âme de la magnificence Divine nous rendra vraiment libres et pleinement heureux. L'avantage de la liturgie est précisément de nous présenter chaque jour un extrait de Psaume parmi les 150. Vous trouverez cette liturgie dans les missels, quotidien et des dimanches, ou plus simplement sur internet.


Ne vous souciez pas de la "qualité" de votre voix mais plutôt de la justesse de votre cœur ; votre chant deviendra de plus en plus beau par la pratique, car Dieu rémunère  Ses ouvriers! 

Je vous propose ci-dessous l’exemple du psaume 123 (124 hébraïque) en deux parties musicales que j'ai composées, celle de l'incipit (en gras) et la psalmodie, toutes deux écrites en solfège et tablature pour guitare, instrument que l’on peut se procurer à bon marché et qui peut vous aider à poser votre voix, pour ensuite chanter a capella.


La façon de procéder est très simple : sur le rythme qui vous appartient, chanter d'abord l'incipit. Ensuite sur la première note de la psalmodie entonner les premiers mots d'un verset, puis à partir de la syllabe soulignée passer à la seconde note, puis la troisième à la dernière syllabe. On pratique de même pour le verset suivant avec les trois autres notes.

Après un couplet, on repasse à l'incipit.


Ne soyez pas trop exigeant avec votre voix; imaginez que des anges chantent avec vous! Ils vous suggéreront sans doute un jour de chanter les Psaumes selon votre propre sensibilité, c'est-à-dire selon les notes qu'il vous plaira!


Psaume 123 (124 hébraïque)


Incipit :

Notre âme, comme un oiseau, a échappé à l’oiseleur

 

Psalmodie :

Sans le Seigneur qui était pour nous

quand les hommes nous assaillirent,

alors ils nous avalaient tout vivants,

dans le feu de leur colère.

 

Alors le flot passait sur nous,

le torrent nous submergeait ;

alors nous étions submergés

par les flots en furie.

 

Béni soit le Seigneur !

Le filet s’est rompu : nous avons échappé.

Notre secours est le Nom du Seigneur

qui a fait le ciel et la terre.

Partagez cette page